En 2011, le peintre français vivant le plus côté au monde, Gérard Garouste, publiait "L’intranquille". Un texte qu'il qualifiait lui-même "d'autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou". Un récit qui sera lu en public ce week-end, par le comédien Benoit Olivier.
Gérard Garouste, peintre et sculpteur, est l'un des artistes contemporains les plus côtés au monde. En 2011, il dévoile son parcours et l'histoire de sa famille dans une autobiographie, "l'intranquille".
Benoît Olivier, comédien et metteur en scène, est le seul, avec Jacques Weber, à avoir été autorisé à lire ce texte en public. Ce qu'il fera ces samedi 24 et dimanche 25 janvier prochains au Théâtre de Poche à Grenoble.
L'intranquille, l'autobiographie d'un peintre tourmenté marqué par un père antisémite
Ce récit est l' autobiographie d'un artiste tourmenté, marqué par la violence d'un père, marchand de meubles antisémite, qui a prospéré pendant l'Occupation."Si je peins, armé des textes qui ont irrigué les siècles, fabriqué la pensée de nos aïeuls, et conditionné la notre à notre insu... Si je fais ces tableaux qui font si bel effet dans les salons bourgeois... C'est pour regarder en nous, révéler notre culture, notre pensée dominante, notre inconscient. Je veux être un ver dans le fruit"
Gérard Garouste est bipolaire. Il ne cache rien de ses troubles psychiatriques dans son livre. Sa maladie psychique se manifeste par des périodes d'excitation, de délires, auxquels succède la dépression. Et sa vie, sa maladie, il les regarde frontalement, en toute sincérité.
Une lucidité qui fait que ce témoignage parle au plus grand nombre. Une profondeur, dont le comédien Benoit Olivier a osé s'emparer pour une lecture à voix haute, porté par l'énergie du peintre.
Reportage de Jean-Christophe Solari et Jean-Pierre Rivet. Intervenant: Benoit Olivier, comédien.