• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Inventer Demain 2015 : un générateur miniature d'électricité

Afin d’éliminer les batteries, les piles ou les fils, EnerBee propose des générateurs miniatures d’électricité pouvant être aussi petit qu’une pile-bouton tout en étant respectueux de l’environnement.

Par France 3 Alpes


A la différence de la dynamo qui peut récupérer l’énergie d’un objet en mouvement rapide et régulier, le générateur Enerbee combine piézoélectricité et magnétisme pour transformer en énergie des mouvements lents et irréguliers tel que celui d’un poignet, d’un colis transporté ou même d’un fluide. Ils peuvent donc alimenter des dispositifs sans fils communiquant des informations à distance (objets connectés, thermostats intelligents, variateurs de lumière…).

D’une grande longévité, la solution Enerbee tente de répondre aux besoins de chacun et de réduire ainsi les coûts d’installation de câbles et les contraintes de remplacement des batteries des dispositifs sans fils que l’on peut retrouver aussi bien dans nos bureaux ou nos maisons. Sa commercialisation est prévue à la fin 2016 pour un prix autour de quelques euros la pièce.

Les votes seront ouverts le 16 novembre

Vous pourrez voter entre le 16 et le 22 novembre pour désigner votre candidat favori sur le site inventerdemain.org. Le lauréat sera dévoilé le 30 novembre. Suivez le concours sur Twitter : #InventerDemain

Sur le même sujet

Givors : Des dissensions apparaissent sur les modalités d'action

Les + Lus