Le musée, qui consacre en ce moment une exposition "événement" à Kandinsky, est l'un des plus beaux équipements culturels en France. Quel est le rôle d'un directeur de musée, quelle place pour la culture en période de crise ? Guy Tosatto répond aux questions de Yann Gonon.
C'est à l'ancien Musée de peinture Place de Verdun à Grenoble, que Guy Tosatto, alors adolescent, se découvre une passion pour les tableaux. Il a trouvé sa voie, devient historien de l'art. Grenoble, Paris...Il revient à la barre du Musée de Grenoble, l'un des plus grands musées d'art contemporain après le Centre Pompidou de Paris.
Un musée qu'il aime profondément et dont il considère "qu'il est l'une des plus belles réussites des nouveaux musées construits dans la vague des années 80/90". Conçu par "une équipe grenobloise" , il a été inauguré en 1994.
Il accueille chaque année près 160.000 visiteurs, sans compter l'affluence des expositions exceptionnelles, comme celle qui se tient en ce moment, consacrée à Kandinsky et qui connaît un succès fulgurant parce que " Le nom de Kandinski d'abord est très célèbre," explique Guy Tosatto" même s'il vient en mémoire après Picasso et Matisse...La dernière exposition de ses oeuvres en France a eu lieu il y a déjà 10 ans au Centre Pompidou. Et puis c'est un projet original, nous présentons la dernière période de Kandisky, la synthése finalement de tout ce qu'il a fait avant, et qui intervient à un moment historique important, entre 1933 et 1944".
Il faut que les hommes politiques réalisent combien la culture est essentielle "
L'Historien de l'Art est "comme dans tous les domaines" confronté aux restrictions budgétaires.: "mais il faut que les hommes politiques comprennent combien la culture est essentielle..(...) elle est d'abord aussi productrice de ressources-les retombées de l'exposition Kandinski ne sont vraiment pas négligeables pour les commerces à Grenoble-, elle produit surtout du sens, du lien social. Plus les choses vont mal, plus les lieux culturels sont pleins".