Les amateurs de ski vont pouvoir dévaler les pentes, les stations du massif du Sancy en Auvergne ouvrent à compter du samedi 9 décembre. Ski alpin et ski de fond sont au programme.
Super-Besse dans le Puy-de-Dôme fait sa grande ouverture avec 24 pistes sur 27 et restera ouverte tous les jours, alors que le Mont-Dore ouvrira samedi 9 et dimanche 10 avec 9 pistes, puis à nouveau le week-end suivant avant une ouverture en continu dès le début des vacances de Noël. "Tiens il se remet à neiger", dit Luc Stelly, le directeur de l’office du tourisme du Sancy joint par téléphone, "et on annonce une petite neige samedi et encore plus dimanche. On débute dans de bonnes conditions, ça a réactivé les réservations pour Noël, on est revenu au niveau des années précédentes, à part 2016. Les domaines de ski de fond passeront samedi en ouverture continue".A Pessade, les pistes seront damées dès la première heure samedi et 100% du domaine de fond et de raquettes sera ouvert ainsi que dimanche.
Même optimisme au Lioran dans le Cantal qui a ouvert 6 pistes ce vendredi, "on devrait passer à 17 demain samedi et dimanche, rouvrir le week-end prochain puis tous les jours à partir du 23 décembre" dit Sandrine Mourlon, la directrice de l’office de Tourisme "on compte 90 000 connexions sur le site internet sur les 10 derniers jours". Au départ de Part de Bouc, 3 pistes pour le si de fond vont ouvrir.
En Haute-Loire au Meygal 10 des 44 kilomètres de pistes de ski de fond sont ouvertes, la totalité des 12 kilomètres de pistes de raquette également, et sur le domaine du Mézenc, les pistes damées avec une moto neige sont en accès libre. A la station des Estables, l’ouverture officielle prévue ce week-end va dépendre des conditions météo (on attend un peu de neige samedi et des chutes plus importantes dimanche).