Chez les De Nardi, la galette des rois s'accompagne de fèves uniques et personnalisées, ce dont raffolent les "fabophiles", les collectionneurs de fèves.
Plus de 4.500 galettes sortent de cette échoppe à l'épiphanie. Autant dire que l'on ne chôme pas, chez les De Nardy. Leurs galettes, les plus prisées du Grésivaudan, se déclinent sous quatre parfums. "Poire-chocolat-frangipane, frangipane, pomme et pistache-griotte" énumère Hugo de Nardi.Mais si les galettes sont délicieuses aux dires des clients, ce sont les fèves qui attirent aux deux frères boulangers les faveurs des "fabophiles", cette autre clientèle qui vient, elle, pour les fèves. "J'en ai environ 150, 200, et je collectionne en particulier celles qui sont originales" confie un homme venu se procurer "la dernière mouture" de leur galette.
Les fabophiles, ceux qui collectionnent les fèves, adorent les fèves persos !
Cette année, leurs fèves rappellent les évènements de l'histoire de la route de Chambéry, du passage de Louis XIV à la flamme olympique.
Et ces pièces uniques, c'est l'entreprise Panessiel qui les créent. "Les fabophiles, ceux qui collectionnent les fèves, adorent les fèves persos !" se réjouit son directeur Jean-Michel Rojat, premier producteur de fèves personnalisées en France.