• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère. La Chartreuse verte a 250 ans

Frère Antoine dans son laboratoire / © Franck Grassaud
Frère Antoine dans son laboratoire / © Franck Grassaud

En ce mois de mai, une expo s'ouvre sur le lieu de production de la Chartreuse, à Voiron: "1764-2014, la Chartreuse Verte: une histoire qui ne fait que commencer". L'occasion d'en apprendre plus sur la célèbre liqueur indissociable du Dauphiné.

Par France 3 Alpes

En 1764, Frère Antoine, chartreux à la Grande Chartreuse, met la touche finale à une composition jamais pensée en matière d'arômes avec 130 plantes venues du monde entier. Une extrapolation ingénieuse de la recette de l'Elixir de Longue Vie, né à la Chartreuse de Vauvert, à Paris, en 1605. Frère Antoine ne sait pas qu’il vient de créer la fameuse Chartreuse verte. Il ne sait pas non plus que deux siècles plus tard on accolera à la liqueur le fameux "à consommer avec modération"!
 

Une expo événement à Voiron


L'expo ouverte pour célébrer cet anniversaire est une mise en scène sensorielle de la trilogie: couleur, parfum, goût. On trouve aussi des témoignages de sommeliers, de cuisiniers, d'étoilés, de barmen branchés ou encore d'épiciers, de collectionneurs, de professeurs, de chanteurs et d'autres passionnés. Ils témoignent ainsi du rayonnement planétaire de la boisson du Dauphiné. Les grands moments de la publicité des 50 dernières années sont aussi évoqués. Un meuble laboratoire des chartreux, supportant une collection de pots en faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, a aussi été réinstallé dans la salle d'accueil pour l'occasion, histoire d'évoquer le savoir-faire des Chartreux dans la connaissance des plantes. Sans eux, l'histoire n'aurait pas commencé. 

Reportage Damien Borrelly et Grégory Lespinasse
Les 250 ans de la Chartreuse verte
Intervenants : Florence Donnier-Blanc, Chargée de relations publiques; Bertrand de Neve, Responsable technique de la distillerie; Philippe Boyer, Directeur des relations publiques; Emmanuel Delafon, PDG de Chartreuse Diffusion






Sur le même sujet

Registre canicule : Villeurbanne veille sur les seniors

Les + Lus