La circulation SNCF a été très perturbée entre 16h30 et 17h30 sur l'axe Lyon-Grenoble, en raison de la présence d'une voiture sur un passage à niveau à l'Isle d'Abeau (Isère). Neuf TER ont été supprimés et trois trains détournés.
Ce vendredi 9 novembre 2018, à 16h35, le conducteur d'un TER circulant entre Saint-André-le-Gaz (Isère) en direction de Lyon-Perrache a déclenché un freinage d'urgence après avoir remarqué la présence d'une voiture immobilisée sur un passage à niveau à l'Isle d'Abeau.
L'alerte de sécurité a alors été déclenchée, provoquant l'arrêt immédiat de la circulation dans les deux sens. La collision a été évitée et la voiture a pu repartir sans gravité. L'incident a été déclaré terminé à 17h36, permettant un retour à la normale progressif.
Dans l'intervalle, neuf TER ont été supprimés, deux autres ont été détournés via Ambérieu et un TGV détourné par Valence.
#FlashinfoTERAURA 18h : plusieurs lignes sont touchées par les retards à cette heure et principalement l'axe Valence<>Lyon<>Mâcon, la ligne Lyon<>Grenoble et les lignes Lyon<>Ambérieu<>Annecy.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) 9 novembre 2018
Besoin d'un renseignement précis ? Tweetez-moi, je vous réponds. pic.twitter.com/k2qgciqUYH
La barrière du passage à niveau était-elle abaissée ? Pourquoi cette voiture se trouvait-elle arrêtée sur les voies à l'approche du train ? Une enquête a été ouverte par la SNCF, qui rappelle que dans 98% des cas, cette situation résulte du non-respect du code de la route.