L'éco-conduite prend la clef des champs. La coopérative d'utilisation de matériel agricole de l'Isère et de Savoie (CUMA) organise des journées de formation, pour apprendre à bien choisir son tracteur et réduire sa consommation de carburant.
Aprés l'achat et le financement d'un tracteur, la consommation de carburant est le poste économique le plus coûteux pour les agriculteurs.
Pour cette raison, la CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole) de l'Isère et la Savoie organise des formations, pour que les agriculteurs choisissent mieux leurs tracteurs, en fonction de leur usage et apprennent à les manoeuvrer de façon plus économique et écologique.
"Petit tracteur, petit travail". Des bancs d'essai permettent aussi aux agriculteurs de bien choisir leurs tracteurs. Il s'agit en fait d'adapter le tracteur à l'outil de travail pour éviter de gaspiller.
Pour le bon usage des carburants, les agriculteurs sont invités à utiliser un logiciel, qui relève la consommation du tracteur à l'hectare et permet d'adapter sa conduite pour la rendre plus écologique.
L'enjeu de ces formations n'est pas négligeable, puisqu'en moyenne et selon la taille de l'exploitation, un agriculteur dépense environ 50 000 euros de carburant par an.