Isère : deux avalanches déclenchées jeudi 12 décembre, un risque de 4 sur 5 dans les Alpes du nord

© MAXPPP
© MAXPPP

En montagne, jeudi 12 décembre a été marqué par deux avalanches, une dans le Vercors, et l’autre dans le massif de Belledonne. Les fortes précipitations neigeuses de ces dernières heures accroissent le risque à l’approche de la montée des vacanciers dans les stations.

Par SMl

Deux avalanches se sont déclenchées en Isère, jeudi 12 décembre. L’une, causée par un skieur dans le Vercors, au col de Grimone, a cassé une plaque de neige de 25 mètres de large, sur une épaisseur de 70 cm.

Même chose dans le massif de Belledonne, au Grand Eulier, où un autre skieur a déclenché une cassure de 40 cm d’épaisseur. La plaque de neige a glissé d’environ 50 mètres en aval. Le skieur n’a pas été emporté, et la coulée n’a fait aucune victime, selon les informations du site data-avalanche.
 

Les fortes précipitations neigeuses de ces dernières heures risquent d’aggraver la situation, déjà instable. Les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont ainsi appelé skieurs et automobilistes à la vigilance, les conditions de circulation étant également compliquées, surtout avec la montée des premiers vacanciers en stations.


Transports de neige et formations de plaques à vent


La situation risque d’être particulièrement sensible en Savoie, où des transports de neige préoccupants ont été remarqués, ceux-ci pouvant conduire à la formation de plaques à vent.

En Isère, le premier bulletin avalanche de Météo France attribue un indice de risque de 3 sur 5 aux massifs du Vercors et de la Chartreuse, et de 4 sur 5 aux massifs d’Oisans, de Grande Rousse et de Belledonne.

En Haute-Savoie, le risque d’avalanche est de 4 sur 5 dans les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et du Chablais.
 

En Savoie, le risque est également de 4 sur 5 dans les massifs de Maurienne, Haute-Maurienne, Vanoise, Haute-Tarentaise, Beaufortain, des Bauges.

Aucune consolidation du manteau neigeux n’est attendue avant au moins dimanche 15 décembre. 80 centimètres de neige devraient tomber sur les sommets d’ici la fin de la journée.
 

Sur le même sujet

Les + Lus