Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 janvier, un distributeur de billets a été pris pour cible dans le centre de Morestel (Isère). Les fumées se sont propagées à l'intérieur de l'agence de la Caisse d'Epargne. Les lieux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Vers 3 heures du matin, des individus ont fait sauter un distributeur automatique de billets situé sous le porche de l'agence de la Caisse d'Epargne, rue Corot, à Morestel. Ils ont opéré avec des explosifs.
Les fumées ont provoqué de gros dégâts à l'intérieur de l'agence, les lieux sont fermés pour une durée indéterminée. Le personnel a été redéployé dans d'autres agences.
Beaucoup de remue-ménage et de fracas pour pas grand chose du côté des cambrioleurs. Nombre de distributeurs sont aujourd'hui équipés d'un système sophistiqué de maculation des billets. Au moment d'une attaque, l'argent est automatiquement tachée d'encre, ce qui la rend inutilisable. Les individus sont donc repartis... bredouilles.
Un autre fait à 30km
Une heure plus tard, à Eclose-Badinières, à 30km de Morestel, une agence postale a aussi été cambriolée. Il s'agit d'une agence communale. Cette fois, c'est le coffre qui était visé et a été dérobé, il contenait environ 2.000 euros. Dans un premier temps, les enquêteurs ont pensé à une même équipe. Finalement, le mode opératoire est trop différent pour l'envisager.L'enquête a été confiée à la Section de recherches de Grenoble pour déterminer notamment quel type d'explosif a été utilisé.
Le secteur avait déjà connu un série d'attaques de DAB (Distributeur Automatique de Billets) en 2013-2014.