En Isère, un festival du film nature pour sensibiliser les jeunes de Voiron à l'environnement

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

En Isère, pour la 10ème année consécutive, des élèves d'écoles primaires et maternelles de Voiron participent au festival Nature et Environnement de la FRAPNA. Quatre séances gratuites pour découvrir avec leurs enseignants une sélection de films pédagogiques. Animation, documentaire ou dessin animé.

Par Yoann Etienne

Pour la dixième année consécutive, l'association le Pic Vert organise des séances de projections décentralisées du festival du film nature et environnement de la FRAPNA Isère. Ces séances sont à destination des écoles mais une séance grand public est également au programme. 

Comme les années précédentes, quatre séances gratuites ont été proposées aux écoles maternelles du Pays Voironnais avec une sélection de films pédagogiques sur le thème de la nature et de l'environnement. 

Ce festival n'est pas qu'une distraction, c'est surtout un vrai projet pédagogique, le point de départ de travaux amusants, ludiques ou même techniques, à faire en classe.

"Ils reconnaissent pas mal de choses comme le film "slow life" sur la barrière de corails, assez particulier" reconnaît Gaëlle, animatrice au Pic Vert, "ils reconnaissent les animaux, les anémones, les oursins ou les réactions qu'ils peuvent avoir et qu'ils associent à leur propres vies." 

Film slow life sur la barrière de corails

Débrancher, se déconnecter d'un environnement pollué par la technologie, voici un autre type de message qu'essaient de véhiculer les organisateurs du festival et des projections. 

Reportage de Florine Ebbhah, Vincent Habran et Thao Huynh
Festival du film nature et environnement à Voiron
Intervenants: Franck Napol, directeur de l'école Pierre et Marie Curie; Gaëlle Chmargounof, animatrice du Pic Vert

Le festival du film nature et environnement, c'est jusqu'à ce soir avec en clôture la projection à la salle des fêtes de Voiron, à 20h30, du film "Méditerranée, le royaume perdu des requins", de Stéphane Granzotto et François Sarano. L’entrée est libre et gratuite !

Bande-annonce du film Méditerranée, le royaume perdu des requins

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus