Ségolène Royal a signé, mardi 16 juin, avec plusieurs élus des conventions d'appui financier aux programmes des "territoires à énergie positive pour la croissance verte". Ils bénéficieront de 500.000 euros pour engager des actions concrètes sur le terrain. Le Trièves est concerné.
La signature de la convention d'appui financier devrait permettre aux territoires concernés de concrétiser rapidement des initiatives dans tous les domaines de la transition énergétique: bâtiment, transports, déchets, biodiversité…
Un élu de l'Isère a présenté son plan d'action à Paris: Jérôme Fauconnier, Président de la Communauté de communes du Trièves
Avec la somme allouée par le ministère, la Communauté de communes a plusieurs projets:
- financer 80 rénovations complètes ou partielles BBC compatibles de logements et cinq bâtiments communaux ou logements publics
- amélioration thermique du patrimoine de la communauté de communes
- acquisition d'un parc de 12 vélos à assistance électrique
- distribution de 200 composteurs individuels et de bio-seaux et sensibilisation dans les écoles et les entreprises
Croissance verte
Les "territoires à énergie positive pour la croissance verte" sont, selon les mots du ministère, "les moteurs de la transition énergétique". Ils s'engagent dans une démarche permettant d'atteindre l'équilibre entre la consommation et la production d'énergie à l'échelle locale.Chaque collectivité lauréate bénéficie d'un soutien financier pour:
1. favoriser l'efficacité énergétique
2. réduire les émissions de gaz à effet de serre
3. diminuer la consommation des énergies fossiles
4. développer les énergies renouvelables