30 ans de rires dans le Vercors au festival d'Humour et de Création de Villard-de-Lans

Du théâtre, de la chanson, des contes, des duos ou du one man show : il y en a pour tous les goûts...et pour tous les âges. Depuis trois décennies, le festival d'Humour et de Création de Villars-de-Lans propose de marier le rire à toutes les sauces pendant une semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Diversité des genres

Le beatbox de Kosh ("Faut pas louper l'Kosh"), la voix grave de Nicolas Jules, l'humour grinçant de Jean-Rémi Chaize et de ses personnages dignes de "Strip-tease" ("On n'est pas des chiens !") sont au programme jusqu'au 2 novembre à Villard-de-Lans, aussi bien que le "râleur professionnel" incarné par Jean-Jacques Vanier dans "Colères", ou le "Kamishibaï" (théâtre de papier) de Oh!Z'arts etc...
 

 
Bref, la programmation est éclectique. Une programmation qui veut réunir aussi bien l'humour "libérateur", l'humour "fédérateur" que l'humour qui "inspire". Un leitmotiv cher au président du festival depuis maintenant 30 ans, depuis la création de la manifestation par une bande de copains.
 

Un festival qui évolue avec son temps

"Derrière le mot rire, le mot s’amuser, on voit bien les uns les autres, qu'en vieillissant, ce ne sont pas les mêmes choses qui nous font rire. Notre public d’il y a trente ans, aujourd’hui, pour la plupart ils sont à la retraite. Ce qui les amusait il y a 20 ans, ce n’est pas la même chose aujourd’hui. Donc, sur le plan artistique, on ouvre beaucoup la porte à la nouvelle génération mais aussi à l’ancienne", explique Gilles Balesta, le président du Festival d'Humour et de Création.

Parmi les fidèles de la première heure, on retrouve donc Vincent Roca, à l'affiche cette année avec Wally de "150kg à deux, on vous en met un peu plus ?" (le 2 novembre à la Coupole).


Une histoire de famille

Et si ce festival perdure, c'est aussi parce qu'il est orchestré par une bande de passionnés : des fanas de la franche rigolade qui ont su transmettre leur amour de l'humour à leur descendance : "les techniciens, c’est la deuxième génération, c'est-à-dire que ce sont les enfants des premiers concepteurs de ce festival qui prennent les commandes. L’aventure est magnifique", s'émerveille Gilles Balesta.
 
 

Un projet collectif dans le Vercors

Une aventure magnifique et collective. Les habitants du plateau du Vercors ont, eux, assuré les décors.
Près de 500 petites mains ont, elles, déroulé les pelotes de laines pour donner des couleurs à la ville. On appelle cela du "yarn bombing", l'art de tricoter des habits au mobilier et au paysage urbains.
 


Ces oeuvres éphémères se mêlent ainsi aux sculptures et autres créations d'art textile ou d'art postal des neuf plasticiens invités cette année.

Retrouver l'intégralité de la programmation sur le site du festival d'Humour et de Création de Villars-de-Lans, en Isère.


 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information