A l'approche des fêtes, offrez une boite de Noël aux plus démunis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Chasteland
A Grenoble, les boîtes de Noël sont collectées par l'APF et distribuées au Point d'Eau
A Grenoble, les boîtes de Noël sont collectées par l'APF et distribuées au Point d'Eau © APF

En Isère, l'association APF se charge de collecter des boîtes de Noël et les redistribue aux plus démunis. Comment confectionner une de ces boites solidaires ? Voici le mode d'emploi.

C'est le retour des boîtes de Noël. Comme une jolie contagion, le phénomène des boîtes solidaires est apparu fin 2020 sur Facebook. Après le confinement, l'idée a germé de mettre dans une boite à chaussures des douceurs et petites attentions pour offrir aux personnes précaires un cadeau à Noël.Un vrai cadeau à déballer et à découvrir, offert par un inconnu. Une idée simple et efficace qui s'est répandue comme une traînée de poudre entre associations et particuliers. Des montagnes de boîtes ont ainsi récoltées et offertes. 

La collecte

En Isère, c'est l'Association des paralysés de France (APF) qui récolte les boîtes au Foyer des poètes, 30 rue Alfred de Musset 

Vous pouvez déposer votre boîte les mercredis 1er, 8 et 15 décembre ainsi que les samedis 4,11 et 18 décembre de 14 heures à 16 heures.

La distribution

La distribution se fera au Point d'Eau, accueil de jour pour les personnes sans-domicile à Grenoble le 23 décembre.

Le directeur de l'association Point d'Eau, Richard Diot rend hommage au dynamisme des étudiantes qui sont venus le voir pour lui proposer cette opération des boîtes de Noël. Il était l'invité du Journal des Alpes ce mardi 30 novembre. Il répondait aux questions de Marie Michelier

durée de la vidéo: 03 min 49
Interview de Richard Diot Président de l'Association du Point d'Eau à Grenoble ©France 3 Alpes

La boite, mode d'emploi

Voici les produits que vous pouvez déposer dans votre boîte de Noël :

  • 1 vêtement chaud en bon état (bonnet, écharpe, gants…)
  • 1 produit d'hygiène ou de beauté (masque chirurgical, gel hydroalcoolique, savon, rasoir…)
  • 1 produit alimentaire (chocolats, bonbons, gâteaux, boîte de conserve qui s'ouvre facilement…)
  • 1 loisir (jeu de cartes, livre…)
  • 1 petit mot, un poème ou un dessin.

N'oubliez pas d'indiquer sur votre boîte H, pour homme, F pour femme ou enfant. Ne mettez pas d'alcool ou de médicaments et laisser libre votre imagination et générosité pour garnir vos boites solidaires.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.