En Isère, l'association APF se charge de collecter des boîtes de Noël et les redistribue aux plus démunis. Comment confectionner une de ces boites solidaires ? Voici le mode d'emploi.
C'est le retour des boîtes de Noël. Comme une jolie contagion, le phénomène des boîtes solidaires est apparu fin 2020 sur Facebook. Après le confinement, l'idée a germé de mettre dans une boite à chaussures des douceurs et petites attentions pour offrir aux personnes précaires un cadeau à Noël.Un vrai cadeau à déballer et à découvrir, offert par un inconnu. Une idée simple et efficace qui s'est répandue comme une traînée de poudre entre associations et particuliers. Des montagnes de boîtes ont ainsi récoltées et offertes.
La collecte
En Isère, c'est l'Association des paralysés de France (APF) qui récolte les boîtes au Foyer des poètes, 30 rue Alfred de Musset
Vous pouvez déposer votre boîte les mercredis 1er, 8 et 15 décembre ainsi que les samedis 4,11 et 18 décembre de 14 heures à 16 heures.
La distribution
La distribution se fera au Point d'Eau, accueil de jour pour les personnes sans-domicile à Grenoble le 23 décembre.
Le directeur de l'association Point d'Eau, Richard Diot rend hommage au dynamisme des étudiantes qui sont venus le voir pour lui proposer cette opération des boîtes de Noël. Il était l'invité du Journal des Alpes ce mardi 30 novembre. Il répondait aux questions de Marie Michelier
La boite, mode d'emploi
Voici les produits que vous pouvez déposer dans votre boîte de Noël :
- 1 vêtement chaud en bon état (bonnet, écharpe, gants…)
- 1 produit d'hygiène ou de beauté (masque chirurgical, gel hydroalcoolique, savon, rasoir…)
- 1 produit alimentaire (chocolats, bonbons, gâteaux, boîte de conserve qui s'ouvre facilement…)
- 1 loisir (jeu de cartes, livre…)
- 1 petit mot, un poème ou un dessin.
N'oubliez pas d'indiquer sur votre boîte H, pour homme, F pour femme ou enfant. Ne mettez pas d'alcool ou de médicaments et laisser libre votre imagination et générosité pour garnir vos boites solidaires.