Attention, ils ont débarqué, les pollens redoutés de l'été ! Et les orages annoncés n'y changeront pas grand-chose. Quelques conseils sur les précautions à prendre pour éviter le fameux "rhume des foins".
Alerte aux pollens ! Une bonne partie de la France, dont l'Isère, est en alerte rouge, 5 sur 5. Les Savoies échappent, pour l'instant, au phénomène.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la carte du Réseau national de surveillance aérobiologique.
En cause bien sûr : les pollens de graminées qui volent au vent en ce mois de juin. Les graminées ? Tout un tas de plantes, du blé à l'orge en passant par les herbes folles, le chiendent par exemple. Présent dans les campagnes, mais aussi dans les villes.
Heureusement, quelques gestes simples permettent de se protéger contre cette invasion. Eviter de rouler vitres baissées, aérer l'habitat tôt le matin ou tard le soir, etc etc...
Intervenants : Romain David Pharmacien, Docteur Richard Sillam Allergologue
Equipe : Gilles Ragris, Didier Albrand, Laetitia Di Bin
Depuis quelques années, les périodes de pollinisation sont de plus en plus longues. Aggravées dans les agglomérations par la chaleur et la pollution aux particules fines. Et pas sûr que les orages annoncés empêchent les pollens de se répandre.
Les premières personnes touchées sont bien sûr les asthmatiques. Pour les plus fragiles, un conseil de médecin, mais surtout de bon sens : prenez bien le traitement de fond, prescrit par votre spécialiste.