Ce sera le "troisième" tour. A peine connu le résultat de la Présidentielle, les politiques ont déjà les yeux rivés sur les législatives des 11 et 18 juin prochains. En Isère, les socialistes vont chercher un accord avec "En Marche". Le Front National espère devenir le principal opposant.
Les urnes viennent à peine de rendre leur verdict, un nouveau Président vient à peine d'être élu et c'est déjà reparti pour un tour. Cap maintenant sur les législatives ! Dès ce dimanche 7 mai dans la soirée, les politiques des différents partis ont commencé à se projeter sur les législatives. Ce sera les 11 et 18 juin prochain.
En Isère, les socialistes espèrent pouvoir trouver des accords avec les futurs candidat d'En Marche, les Républicains espèrent se refaire une santé, quant au Front National, il aspire à devenir le principal opposant au nouveau Président.
Présent en Préfecture de l'Isère ce dimanche soir, Christophe Bouvier, premier secrétaire du PS isérois, estime nécessaire de "faire quelque chose avec Emmanuel Macron". Les candidats d'En Marche ne sont pas encore connus dans toutes les circonscriptions mais ce devrait être le cas dans la semaine affirmait ce lundi 8 mai 2017 Jean-Paul Delevoye, le président de la Commission nationale d'investiture du mouvement "En Marche !". Pas question en tout cas de s'effacer face aux futurs investis : "on a déjà des candidats PS investis, on les voit mal arrêter leur campagne" prévient Christophe Bouvier, qui précise également : "si on travaille avec eux, ce sera sur nos valeurs".
Du côté du Front National, passée la déception après la défaite de Marine Le Pen, on se déclare prêt pour le scrutin de juin prochain. Les scores réalisés par le parti d'extrême droite sont bons notamment dans le Nord du département, dans les cantons de Vienne, de Charvieu-Chavagneux ou encore de la Tour-du-Pin. Le FN aspire à présent à devenir la principale force d'opposition du courant "patriote et républicain".
Le Parti Les Républicains, qui a vu son candidat François Fillon éliminé au premier tour, espère de son côté voir revenir ses électeurs. Il compte sur son alliance avec l'UDI.