Archéologie : nouvelles découvertes sur le site de la Vienne Romaine

Les archéologues du chantier de fouilles préventives de Ste Colombe ont mis à jour des vestiges de villas patriciennes et d'un temple. Et ils ont dégagé de magnifiques mosaïques. Le chantier sera ouvert au public samedi dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fouilles ont lieu sur le chantier d'un immeuble. Le site fouillé s'étend sur 7000m2 tout près de Vienne sur la commune de Ste Colombe. Les archéologues ont mis à jour les restes de plusieurs Domus, de grandes maisons avec leurs mosaïques. Douze mozaïques en tout ont pu être dégagées dont une dans un état de conservation exceptionnel. Au IIe siècle, un incendie avait ravagé les bâtiments, permettant de conserver les mosaïques ainsi que des marbres colorés et de nombreux objets du quotidien.

L'ensemble des bâtiments découverts, dont un centre commercial et une école de philosophie, une Schola pour les latinistes, était une partie de la Vienne romaine du 1er siècle, beaucoup plus étendue et peuplée que la Vienne d'aujourd'hui. C'est la première fois depuis 30 ans que des fouilles de cette ampleur sont réalisées à cet endroit proche de l'antique Voie Narbonnaise. 

Samedi les archéologues lacheront leurs truelles pour recevoir les visiteurs de 10h à 18h dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information