Les chercheurs de Météo France ont noté une hausse des températures de près de 1 degré en trente ans en Chartreuse. Une inquiétude dont ils ont fait part à Sébastien Lecornu, le secrétaire d'état à la transition écologique, venu rappeler que le risque d'avalanches est toujours présent.
Au Col de Porte en Chartreuse, les scientifiques étudient de près la neige, mais aussi les températures de l'air. Grâce aux météorologues, les bouleversements du climat sont traqués et analysés. Et les résultats ne sont pas réjouissants.
Baisse de 40 cm de neige
Au col, sur une période de trente ans les chercheurs de Météo France ont constaté une hausse de la température de près d'un degré. Yves Lejeune, chercheur, précise que les chiffres sont inquiétants, avec : "Une diminution de la hauteur de neige moyenne du 1er décembre au 30 avril, de 40 centimètres" sur les 30 dernières années, précise Yves Lejeune.Le centre d'étude de la neige est un lieu essentiel de la prévention. Cette hausse des températures entraîne des phénomène météorologiques de plus en plus extrêmes : des fortes chutes de neige en hauteur qui favorisent les avalanches et des précipitations importantes en vallée, qui causent des inondations et des crues.
Cet hiver a été marqué par un risque d'avalanche élevé et des chutes de neige impressionnantes et inédites. Une chance pour les skieurs, mais un calvaire pour les services de secours et les stations qui craignent les avalanches.
Avant l'arrivée des Parisiens sur les pistes ce week-end du 16 et 17 février, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat de la transition écologique, est venu transmettre un message de prévention. "J'ai voulu rappeler un message de vigilance, car derrière, beaucoup d'équipes sont mobilisées : Météo France, des prévisionnistes, des climatologues...", a-t-il indiqué.
Sébastien Lecornu a longuement échangé avec les secours en montagne du PGHM et la CRS Alpes, toujours sur le pont dans cette période hivernale. Et a amicalement salué Elton, futur retraité.