Obsèques de Victorine Dartois : les moments forts de la cérémonie à Bourgoin-Jallieu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margot Desmas et Sophie Maréchal
Les obsèques de Victorine Dartois étaient célébrées ce mercredi à Bourgoin-Jallieu.
Les obsèques de Victorine Dartois étaient célébrées ce mercredi à Bourgoin-Jallieu. © Sophie Maréchal / France 3 Alpes

Les funérailles de Victorine Dartois ont été célébrées mercredi, à 14h30, à Bourgoin-Jallieu en Isère. Un dernier hommage à la jeune femme en présence d'un millier de personnes, proches et anonymes.

Les obsèques de Victorine Dartois ont été célébrées mercredi 7 octobre à Bourgoin-Jallieu (Isère) en présence de ses proches et d'une foule d'anonymes venus assister à la messe. Des écrans ont été installés sur le parvis de l'église Saint-Jean-Baptiste pour permettre à ceux qui n'ont pas pu rentrer de venir se recueillir.

Victorine Dartois, 18 ans, a été retrouvée morte dans un ruisseau près de Villefontaine, deux jours après sa disparition. Une enquête est en cours des chefs d'"enlèvement, séquestration et homicide volontaire", trois juges d'instruction ont été nommés. Trois jours après la marche blanche qui a réuni quelque 6 000 personnes, le temps était aux derniers adieux mercredi. La jeune femme a ensuite été inhumée dans l'intimité familiale. Revivez cette journée d'hommage dans notre article.

 

Les moments forts de la cérémonie


Près d'un millier de personnes, famille et anonymes, étaient présentes aux obsèques de Victorine Dartois. Environ 300 proches et amis ont pris place dans l'église - à la capacité réduite pour cause de consignes sanitaires - et 600 autres se trouvaient sur le parvis de l'édifice où était retransmise la cérémonie sur des écrans géants.

"Aujourd'hui Victorine, tu me donnes une force que je n'ai jamais eue auparavant. Je ne pense qu'à toi. Et tu sais quoi ? Je n'ai aucun mauvais souvenir avec toi, aucun", a déclaré la soeur de Victorine, Romane, lors de l'office. "Tu avais des mots et des expressions qui nous faisaient rire, tu étais notre petit boute-en-train de la maison."

Son père, James, s'est également exprimé : "J'ai pleuré quatre fois dans ma vie, à chaque naissance et là, une cinquième fois". "Hier soir, je n'ai pas beaucoup dormi, a-t-il dit. J'ai eu l’impression qu’elle me parlait, qu’elle m'envoyait une lettre". Le père de la jeune femme a ensuite cité un passage de cette lettre imaginée : "Parle-moi comme tu as toujours fait. Continue à rire comme nous le faisions ensemble. Prie. Je suis juste de l’autre côté du chemin. Tu vois, tout va bien."

Alors que le cercueil de Victorine quittait l'église, à la fin de la cérémonie, toutes les personnes présentes sur le parvis ont applaudi.
 
 

Revivre la cérémonie


17h - C'est la fin de la cérémonie, Victorine va être inhumée dans l'intimité. "Vous pourrez déposer des fleurs après", avait précisé sa soeur Perrine sur les réseaux sociaux.
 
16h55 - La famille de Victorine Dartois a maintenant quitté l'église. Toutes les personnes présentes sur le parvis ont applaudi à la fin de la cérémonie.
 
durée de la vidéo: 00 min 34
La foule applaudit à la fin de la cérémonie.

16h45 - Trois-cent proches et amis de Victorine ont pris place dans l'église - à la capacité réduite pour cause de consignes sanitaires - pour les funérailles. Et environ 600 personnes se trouvaient sur le parvis de l'édifice où était retransmise la cérémonie, selon un nouveau décompte de la police.

16h40 - Les cloches de l'église Saint-Jean-Baptiste tintent avant la fin de la cérémonie.
 
durée de la vidéo: 00 min 28
Obsèques de Victorine Dartois : les cloches de l'église retentissent avant la fin de la cérémonie.

16h35 - "J'ai pleuré quatre fois dans ma vie, à chaque naissance et là, une cinquième fois", a confié à l'assistance James Dartois, le père de Victorine, cadette de la famille.

16h20 - Le cercueil immaculé de Victorine Dartois et l'émotion de ses proches. Retour les moments forts de cette cérémonie avec les images de l'Agence France-Presse.
 
16h05 - Les proches de Victorine Dartois se recueillent dans l'église tandisqu'à l'extérieur, le silence règne.
 
15h50 - La cérémonie touche bientôt à sa fin. Les proches de Victorine vont tour à tour s'incliner devant le cercueil.

15h45 - "Pensons à ce qu'elle a été pour nous, ce qu’elle est pour Dieu. Nous confions Victorine au seigneur", déclare le parrain de Victorine Dartois, Tancrède Leroux. Devant l'église, nombreux sont les anonymes à avoir déposé des fleurs devant l'église en hommage à la jeune femme.
 

15h40 - La communion a commencé devant l'église.
 

15h35 - Scène forte devant l'église Saint-Jean-Baptiste. La foule, répondant au père Tancrède Leroux, parrain de Victorine Dartois, récite un "Notre Père". La communion va bientôt commencer.
 

15h30 - Les obsèques de Victorine Dartois ont commencé depuis presque une heure, et la place Carnot de Bourgoin-Jallieu ne désemplit pas. Après la cérémonie, le corps de la jeune femme sera inhumé au cimetière dans l'intimité familiale, ainsi que l'ont souhaité ses proches.

15h25 - "Hier soir, je n'ai pas beaucoup dormi, raconte James Dartois, le père de Victorine. J'ai eu l’impression qu’elle me parlait, qu’elle m'envoyait une lettre", poursuit-il en citant un passage de cette lettre imaginée : "Parle-moi comme tu as toujours fait. Continue à rire comme nous le faisions ensemble. Prie. Je suis juste de l’autre côté du chemin. Tu vois, tout va bien."

15h10 - "Pourquoi le bras de Dieu n'a-t-il pas arrêté le bras criminel ?", questionne son parrain, Tancrède Leroux. Il décrit une jeune fille enjouée, "qui rayonnait".

15h05 - Près d'un millier de personnes sont présentes pour assister aux funérailles, selon la police.
 

15h - "Tu avais des mots et des expressions qui nous faisaient rire, tu étais notre petit boute-en-train de la maison, poursuit la grande soeur de Victorine qui prend la parole lors de la messe. Parfois, nos copines voulaient qu'on sorte chacune de notre côté, mais on préférait rester ensemble. Tu me disais que tes amies nous trouvaient bizarres de toujours être entre soeurs, mais nous, on adorait."

14h55 - La grande sœur de Victorine, Romane Dartois, prend la parole : "Jamais je n'aurais imaginé que tu partes si tôt et si brutalement. Je me souviens d'une soirée à table où nous discutions en famille. On se disait : 'Et si l'un d'entre nous décède du jour au lendemain ?' Et toi, tu nous répondais : 'Si je meurs, vous seriez perdus sans moi'. Et à cinq, on plaisantait en te répondant : 'Oh non, au contraire, on aurait la paix' Moi, quand j'y pensais, je me répétais que je mettrais fin à mes jours si une personne d'entre nous mourait. Malheureusement, ce jour est arrivé. Aujourd'hui Victorine, tu me donnes une force que je n'ai jamais eue auparavant. Je ne pense qu'à toi. Et tu sais quoi ? Je n'ai aucun mauvais souvenir avec toi, aucun."
 
14h45 - "Chère famille Dartois, nous voici réunis pour prier pour le repos de l'âme de Victorine." La messe débute à Bourgoin-Jallieu. Le père Loïc Lagadec, le père Emmanuel, curé de la paroisse de Saint-Paul-des-Quatre-Vents, ainsi que le curé de Villefontaine célèbrent la messe. 

14h35 - Les proches de Victorine Dartois se recueillent devant le cercueil de la jeune femme avant le début de la messe.
 

14h20 - Après avoir récité un "Je vous salue Marie", une centaine de personnes se recueille en silence pour rendre hommage à Victorine Dartois.
 
14h15 - La cérémonie en hommage à Victorine Dartois commence en l'église Saint-Jean-Baptiste de Bourgoin-Jallieu. Le silence règne sur le parvis de l'église.
 
14h10 - "On sera présentes jusqu'au bout (...) parce que c'est horrible", déclarent Juliette et Syrine, des habitantes de Saint-Quentin-Fallavier qui avaient de nombreux amis en commun avec Victorine Dartois. "On ne se sent pas en sécurité dans tout ce qu'on fait, tout le temps."

14h05 - La foule se fait de plus en plus dense, quelques dizaines de minutes avant la cérémonie. "J'ai trois petites-filles et cette insécurité, on n'en peut plus", dénonce Claudie, une habitante de l'Isle-d’Abeau (Isère) venue "soutenir la famille". "C'est lamentable, il n'y a pas de mots", ajoute-t-elle. "Etant père d'une fille de 16 ans, ça m'a touché, confie Frédéric sur le parvis de l'église. J'ai vraiment de la peine pour cette jeune fille."

14h - De nombreuses personnes viennent déposer des fleurs devant l'église en mémoire de Victorine.
 

13h55 - Jennifer et Abdel, habitants de Villefontaine, sont venus assister aux obsèques ce mercredi "pour soutenir la famille". Ils s'étaient déjà rendu à la marche blanche quelques jours auparavant et adressent un message de soutien aux proches de la jeune femme : "Bon courage à la famille, on est solidaires avec eux, on est là pour eux. Qu'elle repose en paix (...) On est en deuil, on est tristes."

13h45 - Des livres d'or ont été disposés devant l'église pour ceux qui souhaitent écrire un mot de soutien à la famille de Victorine Dartois. 

13h40 - Proches et anonymes commencent à arriver devant l’église Saint-Jean-Baptiste, moins d'une heure avant le début de la cérémonie. Environ 1 600 personnes pourront assister à la messe devant l'église et 300 autres au sein du lieu de culte.
 
13h30 - Autour de la place de l'église, plusieurs commerces restent ouverts. "J’ai une fille du même âge, je suis déjà au bord des larmes. C’est terrible, confie une commerçante. Tout à l’heure, je me suis dit que je devais rentrer toute seule ce soir. Et j’ai eu peur pour moi, même si je n’ai pas 20 ans". Sa collègue ajoute : "Ca n’a rien à voir avec sa manière de s’habiller ! Elle portait un sweat, un jean et des baskets. Elle a pourtant fini dans un ruisseau. Je ne suis pas peureuse mais maintenant, moi aussi j’ai peur quand je rentre seule."

13h15 - Le dispositif de sécurité se met en place avant les funérailles, à 14h30. Une trentaine d'agents de sécurité de la police nationale et municipale viennent d'arriver sur place.
 
13h - Antoine, 19 ans, habite à une trentaine de kilomètres de Bourgoin-Jallieu, où se déroulent les obsèques de Victorine Dartois. Il ne la connaissait pas mais est arrivé sur la place de l'église dès la fin de matinée pour "rendre hommage à Victorine, aussi pour soutenir la famille, pour ne pas les laisser seuls". "Il faut qu'on soit ensemble pour rendre hommage à Victorine", nous a-t-il confié.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.