Fond modulable, panneaux solaires… La première piscine à énergie positive de France a ouvert en Isère

C'est une autre conséquence de l'explosion des prix de l'énergie, des piscines publiques sont contraintes de fermer leurs portes. A Bourgoin-Jallieu, en Isère, la première piscine BEPOS, à énergie positive, de France a ouvert ses portes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un grand bâtiment de plus de 600 m², ultramoderne, pensé et réfléchit pour être le plus écologique et le moins énergivore possible. À Bourgoin-Jallieu, une piscine BEPOS (bâtiment à énergie positive) a ouvert ses portes.

Produire sa propre énergie


L’objectif de cet établissement : produire plus d’énergie qu’il n'en consomme. Et les équipements sont nombreux pour y parvenir. Philippe Lemot, le technicien en charge de la conception technique de la piscine, nous en présente quelques-uns. Par exemple, le bassin semi-olympique est équipé d’un fond modulable pour régler la profondeur en fonction des activités : "C’est un bassin qui a un usage mixte, il peut servir pour apprendre la natation ou de pataugeoire quand le fond mobile est relevé, il peut servir aussi à faire de l’aquagym et des longueurs. Au lieu d’avoir un bassin dédié à chaque fois, on a ce bassin qui permet d’avoir différentes activités, c’est une économie de volume d’eau, d’argent et d’énergie évidemment."

Parmi les autres dispositifs, un puits de lumière pour optimiser l’éclairage et réduire la consommation d’électricité. Et, sur le toit, sont installées plusieurs centaines de panneaux photovoltaïques : "Tout ce dont on a besoin est produit ici, on revend le surplus que l’on pourrait avoir sur les périodes où l’on a besoin de moins de puissance," ajoute Philippe Lemot.

Diviser par deux la consommation d’énergie


Avec ces différents équipements, la communauté d’agglomération des Portes de l’Isère (Capi), à l’origine du projet, estime diviser par deux sa consommation d’énergie sur l’année par rapport à une piscine classique de la même surface : "La consommation d’énergie de la dernière piscine construite par la Capi en 2007 est d’environ 4 000 kWh/m² de bassin couvert et par an, la piscine Alice Milliat devrait être aux alentours de 1800 kWh/m²/an."

Les piscines sont des bâtiments très énergivores. Pour preuve, en France, des dizaines de piscines sont contraintes de fermer à cause d’une facture d'énergie trop élevée : "Les bâtiments consomment tous énormément d’énergie parce qu’ils sont très vastes et une piscine consomme encore plus d’énergie parce qu’il y a des vitres partout. L'eau est chauffée à 27/28 °C, c’est pour ça que l’on s’est tourné vers la construction d’une piscine en BEPOS," explique Jean Papadopulo, président de la Capi.

Le coût total de cette piscine est estimé à près de 13,5 millions d’euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information