L'association UFC-Que choisir a lancé une offre d'achat groupé de gaz. Le contrat assure un prix fixe pour une durée de 2 ans avec la promesse d'une baisse des tarifs d'au moins 14% (comparé au mois de novembre).
Alors qu'une hausse de la fiscalité du gaz se profile, les initiatives visant à baisser les tarifs sont bienvenues pour les consommateurs. Hélène, une Parisienne, qui s'est toujours chauffée au gaz, a vu sa facture exploser ces dernières années.
"Il y a plus de 30 ans, le gaz était beaucoup moins cher que l'électricité. Désormais, cela ne vaut plus du tout le coup. Mais si des offres existent pour payer moins, je vais me renseigner", indique-t-elle.
Mais changer d'énergie de chauffage n'est pas à la portée de tous. "Je préfèrerais changer, l'électricité devient moins chère. Si je pouvais mettre une pompe à chaleur, je le ferais, mais cela coûte très cher", poursuit-elle.
Achat groupé au niveau national
L'association de consommateurs, l'UFC-Que Choisir, met ainsi en place un achat groupé de gaz au niveau national ainsi qu'un comparateur visant à pouvoir simuler si l'offre est intéressante.
La promesse est alléchante : "-14% par rapport à celle la moins chère du marché. Par rapport au prix repère, les économies réalisées peuvent aller de -17 à -22% selon le profil de consommation", affirme Antonin Marcault, directeur général d'Alterna énergie, fournisseur qui a remporté l'offre d'UFC-Que choisir. Le prix est garanti et fixe pendant 2 ans.
Peu de difficultés pour changer d'offre
Pour y souscrire, rendez-vous sur le site dédié créé par l'association de consommateurs. Pas besoin d'être adhérent. Tous les foyers sont reliés par GRDF, soit l'essentiel de la France hors Bordeaux, Strasbourg ou Grenoble (de nombreuses communes plus petites sont aussi concernées).
"L'expérience montre que l'on a un nombre très significatif de personnes intéressées", rapporte Cédric Musso, d'UFC que choisir et interrogé par France Télévisions.
"Les fournisseurs ont ainsi des souscripteurs possibles en économisant toute une série de coûts commerciaux. Ils n'ont pas de campagne commerciale à effectuer. Les économies réalisées sont, à l'arrivée, des économies pour le consommateur", avance-t-il.
Les consommateurs intéressés ont jusqu'au 31 décembre pour s'engager, avec un processus relativement similaire à la téléphonie mobile : c'est l'entreprise qui se charge de la mutation du contrat.