Canicule : la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) à l'arrêt durant un jour, celle du Bugey bientôt concernée

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
Centrale nucléaire de Saint-Alban
Centrale nucléaire de Saint-Alban © France 3 Alpes

En raison des fortes chaleurs qui sévissent actuellement sur le département, l'une des deux tranches de la centrale nucléaire de Saint-Alban, en Isère, a été mise à l'arrêt ce mercredi, avant d'être remise en service jeudi vers 15 heures. Celle du Bugey, dans l'Ain, pourrait également être arrêtée.

Voici sans doute l'un des effets les plus spectaculaires de la canicule qui sévit actuellement en Isère, l'une des deux tranches de la centrale nucléaire de Saint-Alban a été arrêtée ce mercredi 1er août à 15 heures puis remise en service jeudi à 15 heures.

En raison des fortes chaleurs, ces arrêts pourraient être entendus à la deuxième tranche de Saint-Alban ce vendredi 3 août ainsi qu'à celle du Bugey, dans l'Ain, le même jour.  

En cause, la température du Rhône qui pourrait dépasser les 28°C en sortie de centrale. EDF peut mettre à l'arrêt certaines tranches parce que les centrales nucléaires utilisent l'eau du Rhône pour refroidir leurs circuits.
 
Un réacteur de la centrale de Saint-Alban à l'arrêt du fait de la chaleur

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.