Chrétiens en Isère : la messe 2.0 pour célébrer Pâques malgré le coronavirus et le confinement

Ce n’est pas le coronavirus qui empêchera les chrétiens de célébrer la semaine Sainte. Le diocèse de Grenoble a tout prévu pour permettre aux croyants de communier ensemble malgré le confinement. Les messes sont retransmises sur les réseaux sociaux.
 

© Diocèse de Grenoble

Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus. Et ce n’est pas le coronavirus qui empêchera les chrétiens de célébrer la semaine Sainte. Malgré le confinement, les croyants peuvent s’unir dans la Foi.
 

Les messes 2.0

Le diocèse de Grenoble a tout prévu. Les messes présidées par Mgr Guy de Kerimel sont retransmises en direct sur les réseaux sociaux.

Rendez-vous ce samedi à 21 heures en direct de la Basilique du Sacré-Cœur sur :
 www.facebook.com/eglisecatho38/  
www.youtube.com/channel/UCuQYLGsn6RiwnaNvF1nLa4Q  
- RCF Isère sur 103.7 (Grenoble / agglo) et 106.8 (Bièvre)
www.rcf.fr

Dimanche de Pâques, la messe sera célébrée en direct de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble à 10h30 
www.facebook.com/eglisecatho38/

Pour connaître les horaires et messes célébrées dans les paroisses du diocèse et modes de retransmission, rendez-vous sur : www.diocese-grenoble-vienne.fr/initiatives-paroisses.html
 

Vivre la Foi de chez soi


Le confinement oblige les croyants à s'impliquer autrement pour vivre leur Foi au quotidien. Il est possible de la vivre de chez soi sans pourtant accéder aux sacrements et sans se rendre dans une église.

Ainsi aux quatre coins de l'Isère, prêtres, paroisses, mouvements, communautés... redoublent de créativité et d’initiatives pour accompagner les catholiques pendant ce temps si particulier. Les messes retransmises sur les réseaux sociaux ou dans les médias peuvent aider, mais elles ne suffisent pas.

C’est aussi le moment de redécouvrir que la maison est aussi une petite Eglise, et que donc, elle est légitime pour prier ensemble et célébrer. Il est possible de le faire en famille, avec ses colocataires, seul… Le diocèse de Grenoble-Vienne propose donc sur son site internet de nombreuses fiches pour vivre ces temps de ‘’liturgie domestique’’ et permettre à chacun de vivre depuis le début du confinement et chaque jour la Semaine sainte. Le diocèse donne également quelques pistes, points d'attention et réflexions pour aider les personnes à suivre la messe à distance (derrière son ordinateur, sa télévision ou sa radio).




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion coronavirus société réseaux sociaux coronavirus : conseils pratiques santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter