Pour combattre le gaspillage, une boutique de Diémoz en Isère propose des jouets “revalorisés”

Et si le Père Noël offrait à vos enfants des jouets d'occasion cette année ? A Diémoz en Isère, une boutique propose des jouets "revalorisés". Une manière de lutter contre le gaspillage et de payer ses cadeaux moins chers.

Par Yann Gonon

La jolie petite boutique est installée à Diémoz en Isère. Peluches, poupées, jouets et jeux de société, même si tout paraît neuf, ici tout est d'occasion. Pour le gérant du magasin, il s'agit de lutter contre le gaspillage et de proposer des jouets à moindre coût.

Kévin Lendormy a tout lâché pour ouvrir une petite boutique de jeux et jouets "revalorisés". Un concept original qui surfe sur le développement durable.

Avant d'être mis en vente, les articles sont soigneusement sélectionnés puis nettoyés et revalorisés. "C'est du produit écologique qui nettoie, dégraisse et fait briller" explique kévin. "C'est pour ça que la plupart des produits qu'on a dans le magasin, les gens nous disent, mais ils sont neufs" !

Après plusieurs années passées à la tête d'un grand magasin de jouets, où tout allait trop vite, Kévin Lendormy voulait se recentrer sur l'essentiel : "j'ai deux enfants qui ont aujourd'hui 6 et 8 ans et j'ai envie de leur transmettre des bonnes valeurs, leur dire que l'on peut donner une seconde vie aux choses. On n'est pas obligé de tout jeter tout le temps et de consommer toujours plus"

Même s'il n'a démarré son activité qu'il y a 6 mois, Kévin a déjà une clientèle fidèle qui se développe grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille.

Jouets "revalorisés"
Intervenant : Kevin Lendormy, Gérant du magasin "Le temps des retrouvailles". Reportage : Anne Hédiard - Yves-Marie Glo.

 

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus