Coulées de boue entre l'Isère et les Hautes-Alpes : la RD1091 devrait rouvrir ce samedi

Quatre importantes coulées de boue ont obstrué la RD1091 entre l'Isère et les Hautes-Alpes. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes
Quatre importantes coulées de boue ont obstrué la RD1091 entre l'Isère et les Hautes-Alpes. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes

La RD1091, coupée depuis jeudi soir suite à des coulées de boue, ne devrait pas rouvrir avant samedi, 6 heures du matin, selon la préfecture de l'Isère. La route a été déblayée mais de nouveaux orages sont prévus dans la soirée et de nouveaux éboulements sont possibles selon les spécialistes.

Par France 3 Alpes

Conséquence des orages, quatre coulées de boue ont déferlé sur la route départementale RD1091 jeudi 25 juillet, bloquant des centaines d'automobilistes pendant plusieurs heures. Heureusement, plus de peur que de mal, tout le monde était indemne et une trentaine de personnes ont été hélitreuillées par les secours.
 


Mais la route qui relie les Hautes-Alpes à l'Isère est restée fermée toute la journée ce vendredi pour permettre des opérations de déblayage de la chaussée. Ce soir, la place est nette mais la route ne rouvrira pas avant ce samedi 6 heures.

Les autorités préfectorales ne veulent pas prendre de risque. De nouveaux orages sont prévus dans la soirée et les spécialistes de RTM (Restauration des Terrains en Montagne) craignent de nouvelles coulées de boue.

Vendredi matin, le Conseil départemental des Hautes-Alpes évoquait déjà un "risque de poursuite de ces coulées". Parmi les quatre glissements de terrain, le plus important aurait un volume de 1.000 m3, les autres feraient entre 400 et 600 m3. Une longue déviation par Gap avait été mise en place le temps de l'intervention des secours.

Cet incident est survenu au moment où le Tour de France traverse les Alpes. Jeudi, les cyclistes du Tour étaient partis d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, pour rejoindre Valloire (Savoie).

 

Sur le même sujet

Les + Lus