Coulées de boues entre Isère et Hautes-Alpes : la RD1091 fermée pendant plusieurs jours pour des travaux de sécurisation

Quatre coulées de boues avaient dévalé sur la RD1091, entre Isère et Hautes-Alpes, à hauteur du tunnel du Grand-Clôt. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes
Quatre coulées de boues avaient dévalé sur la RD1091, entre Isère et Hautes-Alpes, à hauteur du tunnel du Grand-Clôt. / © Jordan Guéant / France 3 Alpes

Des travaux de sécurisation vont être entrepris sur la RD1091 à partir de lundi, en Isère et dans les Hautes-Alpes, après que quatre coulées de boues ont dévalé sur la route de montagne mi-juillet.

Par MD

La route départementale RD1091 va être fermée par intermittence du lundi 7 au vendredi 18 octobre pour des travaux de sécurisation suite aux coulées de boues qui l'ont touchée mi-juillet. La catastrophe avait été évitée de peu après que quatre coulées de boue ont dévalé les flancs de la montagne avant de frôler les voitures qui circulaient sur la route sinueuse le 25 juillet au soir. Près de 200 personnes avaient été prises en étau une grande partie de la nuit par ces éboulements, le plus gros ayant drainé plus de 1.000 mètres cubes de gravats.

Après l'incident survenu près de La Grave (Hautes-Alpes), à la frontière avec l'Isère, des opérations de sécurisation vont être menées après le tunnel du Chambon en direction de Briançon (lieu-dit Besse-Roche) sur la commune de Mizoën. D'autres travaux de réfection de la chaussée auront lieu au tunnel des Ardoisières sur la commune de La Grave.
 

Ces chantiers distincts, se déroulant dans les deux départements voisins, se tiendront séparément du 7 au 18 octobre. Le RD1091 sera fermée à la circulation par intermittence dans les deux sens pendant les jours ouvrés. Voici les jours et horaire de fermeture en fonction de votre département :
 
  • Isère : fermeture de jour du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre, chaque jour de 8 heures à 17 heures, puis du lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre, chaque jour de 8 heures à 17 heures. L’itinéraire reste donc ouvert le week-end.
  • Hautes-Alpes : fermeture de nuit du lundi 14 octobre soir au vendredi 18 octobre matin, chaque jour de 22 heures à 6 heures. Entre le tunnel du Chambon (Isère) et le tunnel des Ardoisières, la RD1091 sera donc ouverte chaque soir du lundi 14 au jeudi 17 octobre de 17 heures à 22 heures, et chaque matin du mardi 15 au vendredi 18 octobre de 6 heures à 8 heures.


 

Deux déviations


Pour contourner les travaux, des déviations ont été mises en place dans les deux sens de circulation :
 
  • Dans le sens Grenoble-Briançon : déviation depuis Vizille par la route nationale RN85 via La Mure, le col Bayard et Gap, puis la RN94 en direction de Briançon. Les quatre nuits de fermeture (du 14 octobre au 18 octobre 2019), depuis Pont-de-Claix et Vizille, les usagers ne sont pas invités à suivre cette déviation au-delà de 3 heures (le temps de parcours serait trop long en empruntant la déviation par Gap). Ils seront invités à patienter devant le chantier en attendant la ré-ouverture de la RD1091.
  • Dans le sens Briançon-Grenoble : déviation depuis Briançon par Gap et la RN85 via le col Bayard et La Mure jusqu'à Vizille (descente de Laffrey). Les quatre nuits de fermeture (du 14 octobre au 18 octobre 2019), depuis Briançon, les usagers ne sont pas invités à suivre cette déviation au-delà de 3 heures (le temps de parcours serait trop long en empruntant la déviation par Gap). Ils seront invités à patienter devant le chantier en attendant la ré-ouverture de la RD1091.

 

Sur le même sujet

Succès de l'école bilingue internationale de Haute-Savoie

Les + Lus