Les Alpes sont au rendez-vous de la Coupe de France 2023. Les clubs de la région représentent désormais 25% des équipes encore en lice. Le Grenoble Foot 38 et Le FC Annecy, clubs de Ligue 2 ,se sont qualifiés ce mercredi soir pour les quarts de finale. Les Isérois ont tenu leur rang face à Vierzon (N2), alors que les Haut-Savoyards ont écrit une nouvelle page de leur histoire contre le Paris FC (L2).
Les clubs alpins poursuivent leur rêve de Coupe de France. D’un côté, le FC Annecy a écrit une page de son histoire, en décrochant face au Paris FC, un premier quart de finale historique. L’équipe Haut-Savoyarde, amoindrie par les absences, a obtenu la qualification au bout de la séance de tirs au but (1-1, 6-5 t.a.b) en terre parisienne. "Marquer encore l’histoire du club en atteignant les quarts de finale, c’est quelque chose d’énorme", a expliqué Jonathan Goncalves, le milieu défensif d’Annecy, à nos confrères du Dauphiné Libéré.
De l’autre, le GF38 a éliminé le dernier club amateur de la compétition, Vierzon (N2) sur le plus petit des scores (1-0), grâce à un but de son capitaine Loïc Nestor. Suffisant pour tenir son rang d'équipe professionnelle. Une prestation qui permet aux Isérois de retrouver les quarts de finale. Un niveau que le club n’a plus atteint depuis 2009. "On est en train de réaliser une très belle saison. Il faut savourer, un quart de finale, ce n’est pas anodin", s'est réjoui Vincent Hognon, l’entraîneur du GF38, en conférence de presse. En effet, cinquièmes en championnat, les Grenoblois sont aussi engagés dans la bataille pour la montée en Ligue 1. Et leur parcours en Coupe de France leur permet donc de nourrir un nouvel espoir.
Les deux équipes souhaitent recevoir lors des quarts
Le souhait premier de l’entraîneur isérois, comme celui de son capitaine Loïc Nestor, est de recevoir pour la prochaine rencontre. Après cinq tours dans la compétition, les Isérois n’ont accueilli qu’une seule fois, le FC Villefranche-Beaujolais lors de leur deuxième match (8e tour). Les Annéciens souhaitent également recevoir dans leur antre du Parc des Sports.
Concernant, un adversaire privilégié, Jonathan Goncalves dit avoir "un peu du mal avec les tirages plus abordables que d’autres, surtout en quarts de finale de Coupe de France. On le prendra comme ça viendra". Même discours du côté grenoblois. Le capitaine Loïc Nestor explique qu'à ce stade de la compétition, il n'y a plus que des bonnes équipes. Les deux clubs vont donc devoir se préparer à deux grosses batailles pour espérer une place dans le dernier carré.
Mais avant ça, le championnat va reprendre ses droits comme le rappelle Laurent Guyot, l'entraîneur annécien : "Il faut maintenant vite se projeter sur le match de Laval samedi qui est très important dans notre course vers le maintien en Ligue 2."
Les deux équipes connaîtront leur futur adversaire à l'issue du tirage au sort ce jeudi soir, en marge du dernier match des huitièmes de finale de la Coupe de France, opposant le FC Lorient au RC Lens. Les rencontres des quarts de finale auront lieu le 1er mars 2023.