Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, le préfet de l’Isère rend obligatoire le port du masque sur l’ensemble des marchés en plein air, des braderies et des vides greniers, et ce dans tout le département, pour toute personne à partir de l’âge de onze ans.
Vous aimez chiner ou remplir votre panier ? Désormais, il ne faudra plus oublier d'arborer votre masque... Depuis le 30 juillet 2020, un décret habilite le préfet à étendre l’obligation du port du masque à certains lieux publics découverts si des circonstances locales le justifient pour lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19. Au vu de la progression des contaminations, le préfet de l'Isère a donc décidé d'étendre cette obligation à tout le département.
Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1500 euros.
Dans l’intérêt de tous, le préfet de l’Isère appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus. Au-delà du seul port du masque, il en va de la responsabilité de tous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
Les cas de Covid-19 ont connu une nouvelle poussée en France où la rentrée scolaire sera maintenue au 1er septembre, mais placée sous haute surveillance avec port obligatoire du masque en classe, au collège et lycée. Le gouvernement a fait le point, ce mardi 25 août, sur les protocoles sanitaires alors que le port du masque sera également rendu obligatoire dans les entreprises à partir du 1er septembre.
Près de 2.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France au cours des dernières 24 heures, contre près de 5.000 dimanche, selon les chiffres publiés lundi soir par la Direction générale de la Santé.