Le jeune Français, Valentin Ferron, 24 ans, a conclu brillamment une échappée, ce vendredi 10 juin, pour remporter la 6e étape du Critérium du Dauphiné. Le Belge Wout Van Aert conserve le maillot jaune.
Le Français Valentin Ferron (TotalEnergies) a gagné, ce vendredi 10 juin, la 6e étape du Critérium du Dauphiné entre Rives (Isère) et Gap (Hautes-Alpes)
En conclusion d'une longue échappée formée de sept coureurs dont six Français, le jeune coureur de 24 ans a remporté l'une de ses plus importantes victoires de sa jeune carrière.
Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a gardé le maillot jaune de leader à la veille de l'entrée en haute montagne dans les Alpes.
Les Français à l'honneur
Ferron a surpris ses compagnons dans le dernier kilomètre pour devancer les expérimentés Pierre Rolland et Warren Barguil. L'Italien Andrea Bagioli a pris la quatrième place devant deux autres Français, Geoffrey Bouchard et Victor Lafay. La victoire s'est jouée au sein d'une échappée formée après une cinquantaine de kilomètres dans cette étape de 196,5 kilomètres menée grand train. Le peloton des favoris, qui a compté jusqu'à 4 minutes 30 secondes de retard, s'est présenté sur la ligne avec un retard d'une trentaine de secondes.
Ferron, originaire de Poitou-Charente, a signé le deuxième succès pour son équipe, après celui d'Alexis Vuillermoz lundi dernier. Professionnel depuis 2021, il ne comptait jusqu'à présent qu'un succès dans une étape du Tour du Rwanda 2021. Il s'agit de la troisième victoire pour un coureur français depuis le début de l'épreuve.
"Tous les jours on espère gagner mais sur une course World Tour c’est vraiment exceptionnel. Il faut savourer parce que dans une carrière il n’y en a pas beaucoup", a réagi le jeune coureur après la course.
L'Espagnol Juan Ayuso, qui occupait la 8e place du classement, a renoncé à prendre le départ de cette étape que le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos), souffrant d'un genou, n'a pas terminée.
Samedi, la 7e étape présente un calque partiel du parcours du 14 juillet dans le prochain Tour de France : avec les montées du Galibier (2642 m), le point culminant de l'épreuve, puis de la Croix-de-Fer, autre géant alpestre, avant la montée finale de Vaujany (5,7 km à 7,2 %).