• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des croix gammées taguées sur les locaux du PCF et des Témoins de Jéhovah à Vienne en Isère

Les locaux du PCF vandalisés à Vienne dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 février 2019. / © Parti communiste français
Les locaux du PCF vandalisés à Vienne dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 février 2019. / © Parti communiste français

Samedi 9 février, des responsables du Parti communiste de Vienne ont découvert la façade de leur local recouverte d’inscriptions néo-nazies. En noir et blanc, des croix gammées, des croix celtiques et le sigles "SS" et "Europe nouvelle" ont été tagués durant la nuit.

Par Aurélie Massait

Les réactions fusent depuis la découverte samedi d'inscriptions néo-nazies sur la façade du local qui accueille le Parti communiste français (PCF) et les Témoins de Jéhovah rue de Bourgogne à Vienne.

Des croix gammées, des croix celtiques et les sigles "SS" et "Europe nouvelle" ont été tagués en noir et blanc.

"Inacceptable, scandaleux" a réagi sur Twitter la sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukiermann.
 


De son côté, le maire de Vienne Thierry Kovacs "condamne les dégradations qui ont été commises (...). Croix gammées, insultes, menaces, ces tags antisémites et xénophobes portent en eux les relents des pires heures de notre histoire et traduisent au mieux l’inconséquence, au pire la haine gratuite, injustifiée, injustifiable et l’obscurantisme, de ceux qui les ont réalisés lâchement au couvert de la nuit. Ils n’ont pas leur place dans notre ville, dans notre pays, dans notre République".

"Ces inscriptions sont parfaitement explicites, elles sont une manifestation claire et nette contre la liberté d’expression. Il est très regrettable que des personnages puissent ainsi salir notre local et exprimer des opinions tout à fait défavorables à l’exercice de la démocratie", condamne également Jean Deleaz. Le secrétaire de la section viennoise du PCF qui indique par ailleurs avoir déposé plainte au commissariat.

 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus