Samedi 9 février, des responsables du Parti communiste de Vienne ont découvert la façade de leur local recouverte d’inscriptions néo-nazies. En noir et blanc, des croix gammées, des croix celtiques et le sigles "SS" et "Europe nouvelle" ont été tagués durant la nuit.
Les réactions fusent depuis la découverte samedi d'inscriptions néo-nazies sur la façade du local qui accueille le Parti communiste français (PCF) et les Témoins de Jéhovah rue de Bourgogne à Vienne.
Des croix gammées, des croix celtiques et les sigles "SS" et "Europe nouvelle" ont été tagués en noir et blanc.
"Inacceptable, scandaleux" a réagi sur Twitter la sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukiermann.
Inacceptable, scandaleux! Après Lyon en décembre, l’extrême droite régionale sévit encore. De partout nous resterons debout, et continuerons de porter nos valeurs. l’idéologie nazie n’est pas derrière nous, elle reste à combattre à chaque instant @dauphinevienne @ledauphine pic.twitter.com/wtJJDOrsYB
— Cécile Cukierman (@CecileCukierman) 10 février 2019
De son côté, le maire de Vienne Thierry Kovacs "condamne les dégradations qui ont été commises (...). Croix gammées, insultes, menaces, ces tags antisémites et xénophobes portent en eux les relents des pires heures de notre histoire et traduisent au mieux l’inconséquence, au pire la haine gratuite, injustifiée, injustifiable et l’obscurantisme, de ceux qui les ont réalisés lâchement au couvert de la nuit. Ils n’ont pas leur place dans notre ville, dans notre pays, dans notre République".
"Ces inscriptions sont parfaitement explicites, elles sont une manifestation claire et nette contre la liberté d’expression. Il est très regrettable que des personnages puissent ainsi salir notre local et exprimer des opinions tout à fait défavorables à l’exercice de la démocratie", condamne également Jean Deleaz. Le secrétaire de la section viennoise du PCF qui indique par ailleurs avoir déposé plainte au commissariat.