Le festival Migrant'scène met en avant la solidarité, l'hospitalité, la tolérance. Plus d'une centaine de villes en France ainsi que la métropole grenobloise organisent des spectacles, des projections, des rencontres du 15 novembre au 8 décembre 2019.
Migrant'Scène fête ses 10 ans avec pour thème central la résistance. Ce festival a été créé par l'association La Cimade qui en 1939, venait en aide aux exilés et aux étrangers en marge de la société pour défendre leurs droits et leur dignité.
Du 15 novembre au 8 décembre, des spectacles, des séances de cinéma, des débats, des concerts sont organisés dans toute la métropole grenobloise. Des artistes locaux et étrangers participent : le conteur Yacouba Konaté originaire de Côte d'Ivoire, la fanfare Yebarov qui regroupe des sons populaires de musiques de l'est aux accents tziganes et orientaux.
Au programme :
_19 novembre à 18h, à la maison des associations conférence animé par Jean-Pierre Cavalié, militant actif sur la question des migrants et fondateur du réseau "Hospitalité".
_20 novembre à 14h30, au Mélies, projection du film "Le voyage du Prince"
_21 novembre à 18h18, à La Bobine, Slam Session (atelier d'écriture) sur la thématique des migrations
_23 novembre à 9h, "Ne me parler pas de migration", une "conCérence", une représentation à la fois spectacle, théâtre et concert
_30 novembre à 20h, à l'espace René Proby à Saint-Martin-d'Hères, soirée fanfare du monde
_6 décembre à 19h, au théâtre Sainte-Mrie d'en Bas à Grenoble, Le jeune Yacou, l'Exil en chansons
La Cimade est une association qui vient en aide aux migrants, étrangers et exilés en France. A l'origine, elle est venue en aide aux évacués d'Alsace-Moselle. Après la guerre, elle a participé à la réconciliation entre la France et l'Allemagne et accompagne les réfugiés politiques et les personnes immigrées. Aujourd'hui, 85 groupes locaux aident plus de 100 000 personnes chaque année.