Des perturbations sont prévues tout au long de ce week-end du samedi 11 et dimanche 12 novembre dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Ces dégradations devraient amener de la neige en altitude. Une bonne nouvelle pour certaines stations de ski.
La neige est tombée et va continuer de tomber dans les Alpes du Nord. Tout au long du week-end de ce samedi 11 et dimanche 12 novembre, des précipitations sont prévues en Isère, Savoie et Haute-Savoie et devraient apporter de l'épaisseur au manteau neigeux.
Dès la nuit de ce vendredi au samedi, de nouvelles averses vont concerner les trois départements. La limite pluie-neige devrait s'établir aux environs de 1 200 mètres d'altitude : "Les précipitations vont durer une bonne partie de la nuit et s'atténueront dans la matinée de samedi", explique-t-on du côté du centre Météo France des Alpes du Nord.
Des précipitations à la chaîne
Après une accalmie et quelques éclaircies, le ciel redeviendra voilé en fin d'après-midi samedi. Avec de nouvelles perturbations à prévoir : "Ce sera la dégradation la plus active du week-end. Les précipitations arriveront dès 800 à 1 000 mètres d'altitude, avant de rapidement remonter au-delà de 2 000 mètres en Isère. Dans les massifs intérieurs de la Savoie, la limite pluie-neige pourrait persister à plus basse altitude. Il y a même un risque qu'il neige dans les vallées de la Tarentaise, de la Maurienne et du massif du Mont-Blanc au cours de la matinée de dimanche."
Puis, jamais deux sans trois : dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle perturbation est prévue, la troisième en autant de nuits. Mais cette fois-ci la limite pluie-neige se situera vers 2 600 mètres en Isère, ce qui signifie qu'un net redoux va favoriser la fonte de la neige en basse montagne : "C'est un élément important quand on sait que les sols sont déjà saturés en eau par endroits."
Ces importantes chutes de neige vont apporter de l'instabilité sur le manteau neigeux. Ainsi, le risque d'avalanches reste "marqué", de niveau 3/5, sur une bonne partie des massifs alpins. Les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie restent d'ailleurs concernés par une vigilance jaune au risque avalanches.
De la neige pour les stations
Les cumuls de neige seront importants au cours des trois prochains jours. Ils pourraient être de 15 à 30 cm en Isère en haute montagne au cours des nuits de samedi et de dimanche.
Sur la Savoie, la neige devrait être plus importante. Il est notamment attendu entre 30 et 50 cm en haute altitude et "des cumuls significatifs plus bas".
Cette neige devrait bénéficier à plusieurs stations de ski, notamment celles de Tignes et de Val Thorens qui ont prévu une ouverture anticipée le 18 novembre grâce à ces conditions favorables. Du côté des domaines nordiques, la station de Bessans (Savoie) a déjà ouvert ses portes aux premiers fondeurs. La station de Flaine (Haute-Savoie) prévoit, elle, une ouverture de son domaine nordique de l'Arbaron ce samedi 11 novembre.