En Isère à Moirans, il existe des nouveaux jardins de la solidarité. Il s’agit d’un lieu où la terre est cultivée et où des personnes sans emploi ou des personnes qui veulent se reconvertir peuvent découvrir l’agriculture et ainsi renouer avec le monde du travail.
Depuis 2013, les Nouveaux Jardins de la Solidarité de Moirans en Isère accompagnent des personnes longtemps éloignées du marché de l'emploi. Ces contrats d'insertion accompagnés de formations constituent un tremplin pour un nouveau départ professionnel.
Ici le bio et réinsertion professionnelle vont de paires. Chaque année, une cinquantaine de salariés profite de ce tremplin, un contrat de sept mois renouvelable, pour se former aux métiers de la terre. C’est donc sur 4 hectares que les salariés cultivent des légumes bio.
La production de légumes est distribuée sous forme de paniers hebdomadaires aux adhérents consommateurs. Subventionné par l'Etat et les collectivités locales, ce chantier d'insertion a largement fait ses preuves. Plus d'un bénéficiaire sur deux retrouvent du travail au terme de ces quelques mois passés ici grâce à un solide accompagnement.
Pour remplacer leurs installations vétustes, les Nouveaux Jardins de la Solidarité de Moirans vont entreprendre la construction d'un bâtiment en dur. Une campagne de financement participatif est proposée au public sur le site www.ulule.com
Reportage de Damien Borrelly, Eloïsa Patricio et Jean-Jacque Picca