REPLAY. “Députés LREM depuis 1 an, quel bilan tirent-ils ?” dans Dimanche en politique

Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l'Isère et Frédéric Lardet, députée de Haute-Savoie / © France 3 Alpes.
Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l'Isère et Frédéric Lardet, députée de Haute-Savoie / © France 3 Alpes.

L'émission "Dimanche en politique" s'est intéressée au premier anniversaire des députés LREM. Un an après leur élection, quel bilan tirent-ils ? Ont-ils pu exprimer pleinement leurs convictions ou bien se sont-ils noyés dans une majorité écrasante ?

Par Yann Gonon

Il y a un an arrivait à l’Elysée Emmanuel Macron et dans sa foulée, de tout nouveaux députés étaient élus. Un véritable tsunami politique.

Dans les Alpes, sur 20 circonscriptions, La République en Marche en remportait 8 en Isère, 2 en Haute Savoie, et une en Savoie. Et tous étaient des "primos députés", parlementaires pour la première fois.

Un an plus tard, quel bilan tirent-t-ils de cette première année de mandat ? Sont-ils satisfaits de leur rôle ? Ont-ils pu exprimer pleinement leurs convictions ou bien se sont-ils noyés dans une majorité écrasante ? De quoi sont-ils fiers ? Ou à l’inverse, y a-t-il des comportements ou des choix qu’ils regrettent ?

Sont-ils des députés « godillots » qui ont voté, sans sourciller, tous les textes présentés par le gouvernement, ou bien, ont-ils tenté et réussi à imposer des amendements ?

A l’heure, où les protestations se multiplient, comment jugent-ils toutes les réformes entreprises : vie publique, SNCF, université, loi travail, fiscalité, APL, immigration, à la fois sur le fond et la forme ?

Toutes ces questions, Christian Deville les posera aux deux députées, Marjolaine Meynier-Millefert, députée de la 10ème circonscription de l’Isère, et Frédérique Lardet, députée de la 2ème circonscription de Haute Savoie.

Les deux invitées seront confrontées au sénateur Guillaume Gontard, qui siège au groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste).

Dimanche en politique, "l'An 1 des Marcheurs", c'est dimanche 13 mai 2018 de 11h30 à 12h sur France 3 Alpes.

REPLAY. "Députés LREM depuis 1 an, quel bilan tirent-ils ?" dans Dimanche en politique




 

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus