Des voitures d’exception 100% françaises alliant vintage et modernité, fabriquées par une entreprise iséroise

Publié le
Écrit par S.B avec DUCROT Jérôme

À Tullins en Isère, l’entreprise Devalliet, spécialisée dans la tôlerie, fabrique sur-mesure des voitures d’exception. Un savoir-faire régional alliant vintage et modernité.

À Tullins en Isère, depuis le début de l’année, on conçoit des petits bijoux de mécanique. L’entreprise Devalliet, spécialisée dans la tôlerie, fabrique et assemble une voiture d’exception 100% française : Devalliet Mugello. Le fruit d’un savoir-faire régional.


"C’est du 100% français avec une majorité des pièces fabriquées en Rhône-Alpes. C’est une véritable fierté parce qu’au départ, c’est un rêve de gosse que je suis content de pouvoir réaliser", se réjouit Hervé Valliet, le PDG de l’entreprise.

Des modèles personnalisables

Chaque Mugello 375F est unique. Et pour cause, chacune d’entre-elles est personnalisable à l’infini grâce à des images de synthèse. "Nous pouvons changer la couleur de la carrosserie, des garde-boues, nous avons deux types de sièges, on peut changer les finitions, la couleur du pare-brise et des jantes…", précise Jean-Philippe Uzel, graphiste.

Une voiture répondant aux normes actuelles

Bien qu’équipée d’un moteur thermique d’1,6 turbo de 225CV, la Mugello se veut respectueuse des normes actuelles.

Par rapport à l’air du temps où on part sur de l’électrique, un moteur thermique peut paraître à contretemps. Cependant, on est avec un petit moteur thermique qui répond aux dernières normes de pollution.

Hervé Valliet

"Avec les voitures de collection dont on connaît les limites, il y a souvent des pannes et des contraintes. Nous avons cherché à créer une voiture qui compense les inconvénients qu’on a pu rencontrer dans nos propres voitures de collection", indique Gilbert Dognon, consultant.

Fabriquer une Mugello demande trois semaines. Quinze voitures par an sortiront de la manufacture de Tullins au prix de 90 000€.