Un nouveau parking vient d'ouvrir sous la gare de la Part Dieu pour répondre à l'accroissement du trafic. En travaux depuis une décennie, une nouvelle étape est franchie avec l'ouverture d'un parking de plus de 1 000 places. Une nécessité pour répondre à l'augmentation du trafic ferroviaire et aux besoins dans le quartier.
Le quartier de la Part Dieu est en pleine transformation. Depuis une dizaine d'années, les chantiers autour de la gare perturbent le quotidien des Lyonnais. Petit à petit, les travaux avancent. Une nouvelle étape de ce vaste chantier vient d'être franchie avec l'ouverture d'un nouveau parking.
Situé sous la gare et la place Béraudier, il peut accueillir 1099 voitures et 155 motos.
C'était un côté de la gare où il n'y avait pas de parking. On a décidé d'investir pour répondre à l'augmentation du trafic de la gare. Il fallait aussi un équipement supplémentaire pour répondre aux besoins de l'hôtel et des bureaux situés à proximité.
Guillaume Curnier, directeur général Lyon Parc Auto
Guidage lumineux et bornes électriques
Le parking, sur trois niveaux, est équipé de lecteurs de plaques, d'un guidage lumineux "à la place", de 75 bornes électriques et d'une dépose minute de 67 places. Situé face à l'entrée principale de la gare, il jouxte un "vélo-station", un autre parking réservé, lui, au vélo et doté de 1500 places, ce sera l'un des plus grands de France.
Favoriser les modes doux
La majorité écologiste, à la tête de la métropole, avait annoncé une réduction du nombre de places de parking dans l'hypercentre de Lyon, en favorisant des espaces pour les vélos. Pour le quartier de la Part Dieu, le projet, lancé sous l'ancienne mandature, répond à une logique des déplacements "modes doux", comme le train.
Le parvis piéton face à la gare, entièrement refait, sera livré au printemps prochain.