Le jeune Valentin, soupçonné du double meurtre de ses parents fin novembre sur la commune de Châteauvilain (Isère), a été mis en examen pour assassinats, indique le parquet de Grenoble ce lundi 4 décembre. Le jeune homme de 15 ans a été placé en détention provisoire.
Après être passé aux aveux dans l'affaire du double meurtre de Châteauvilain, le jeune Valentin, 15 ans, a été mis en examen pour assassinats, ce lundi 4 décembre, indique le parquet de Grenoble.
"Le jeune Valentin a été présenté cet après-midi devant la juge d'instruction de Grenoble qui l'a mis en examen pour assassinats, a annoncé le procureur de Grenoble, Eric Vaillant. Comme il l'avait fait devant les gendarmes, il a à nouveau reconnu les faits devant la juge, y compris la préméditation de son geste."
Valentin a été placé ce lundi en détention provisoire dans un quartier pour mineurs. Des expertises, une psychiatrique et une psychologique, vont être ordonnées pour "mieux comprendre la personnalité du mis en cause et évaluer sa responsabilité pénale", indique le procureur. Celui-ci précise que le jeune homme a également été mis en examen pour la "destruction par incendie".
Recherché après l'incendie de sa maison
Valentin était recherché depuis le début de la semaine dernière, après l'incendie de son domicile dans lequel deux corps avaient été retrouvés calcinés. Les autopsies avaient permis de découvrir que les deux personnes décédées présentaient de blessures par balles au crâne et au thorax.
Le fils cadet et une voiture familiale, de type "Picasso" étaient restés introuvables après cet incendie. Un avis de recherche avait été émis par la gendarmerie afin de retrouver la trace du jeune homme, recherché alors "comme témoin", avait indiqué le parquet.
Retrouvé à Montpellier
Le procureur de la République de Grenoble avait annoncé, vendredi 1er décembre, l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinats et destruction par incendie", après que la procureure de Bourgoin-Jallieu s'est dessaisie du dossier.
L'enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble, avait permis de retrouver le véhicule dans la Drôme à une quarantaine de kilomètres de l'habitation familiale. Valentin a, lui, été retrouvé samedi 2 décembre à Montpellier par les gendarmes.
Ramené à Grenoble dans la journée de samedi, il a avoué "aux gendarmes être l'auteur du meurtre de ses parents", a indiqué Eric Vaillant. À l'issue de sa garde à vue prolongée jusqu'à ce lundi, il a été présenté devant un juge d'instruction. Celui-ci a donc décidé de le mettre en examen pour assassinats.
L'autre enfant du couple, l'aîné, avait lui quitté les lieux la veille du drame pour se rendre dans sa ville d'études. Les deux victimes sont le père, un ingénieur de 58 ans, et la mère, 52 ans, qui travaillait à son domicile.
Une cagnotte en ligne a été lancée par un proche de la famille afin de venir en aide au fils aîné, mais aussi aux demi-sœurs de Valentin.