Double meurtre en Isère : les deux corps calcinés sont "vraisemblablement ceux des parents", le fils toujours recherché

Deux corps calcinés ont été retrouvés dans une habitation du village de Châteauvilain dans l'Isère. Après autopsie, des impacts de balles ont été découverts sur les victimes qui pourraient vraisemblablement être les propriétaires. Une enquête pour assassinat a été ouverte et l'un des fils de la famille est toujours recherché

Le parquet de Grenoble qui s'occupe désormais de l'affaire de Châteauvilain a annoncé, ce vendredi 1er décembre, l'ouverture d'une information judiciaire pour "assassinats et destruction par incendie". Un peu plus tôt dans la journée, la procureure de Bourgoin-Jallieu se dessaisissait de l'affaire au profit de celui de Grenoble. 

Concernant l'identité des corps calcinés retrouvés le 27 novembre, le procureur de la République a apporté des précisions ce vendredi. "Des expertises sont toujours en cours pour en acquérir la certitude, mais les deux corps retrouvés dans l’incendie sont vraisemblablement ceux des parents." Il s'agirait donc du couple qui vivait dans le corps de ferme : le père ingénieur, âgé de 58 ans, et la mère de 52 ans qui travaillait à domicile. 

Leur fils, Valentin, 15 ans, est toujours recherché "comme témoin" par les forces de l'ordre. Un appel a été lancé ce mercredi 30 novembre par la gendarmerie pour tenter de le retrouver. 

Il serait toujours susceptible de se trouver dans le secteur Nord-Isère ou de Saint-Vallier/Saint-Uze dans la Drôme. Une ligne téléphonique a été mise en place pour communiquer toutes informations susceptibles de le localiser.

Concernant la voiture de type "Picasso" du père de famille, elle a été retrouvée dans la Drôme, à environ 40 km de l'habitation familiale.

Rappel des faits 

Tout a commencé tôt dans la matinée, aux alentours de 6h49, lundi 27 novembre. Les pompiers sont appelés pour intervenir dans la commune de Châteauvilain sur un incendie en cours dans une grange attenante à une habitation, isolée du reste du village. 

Deux corps "presque entièrement calcinés ont été retrouvés parmi les décombres", annonçait le parquet en milieu de journée. Il ne reste quasiment plus rien de l'habitation familiale. Quatre jours plus tard, les décombres sont encore fumants.

Suite à ces découvertes macabres, une enquête est ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu pour "destruction par moyens dangereux ayant entraîné la mort". Ensuite, les autopsies révèlent que les corps présentaient chacun des plaies par arme à feu  : au niveau du crâne pour les deux et au thorax pour l'un.

Avec ces nouveaux éléments, une enquête est ouverte pour assassinats et confiée à la section de recherche de Grenoble. Ce vendredi 1er décembre, les investigations se poursuivaient pour tenter de déterminer les conditions des décès et les circonstances de l'incendie.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité