La tempête Eleanor a laissé des traces dans les Alpes. Des vies perdues. Et beaucoup de dégâts. Certaines routes restent coupées. C'est le cas de la route reliant Bourg- d'Oisans au Col d'Ornon en Isère.
Depuis le 4 janvier, la D 526 est coupée par un gigantesque glissement de terrain.
Pour atteindre Bourg d'Oisans, les 180 habitants de la vallée de la Lignarre doivent faire le détour par La Mure, deux heures de route, au lieu d'un petit quart d'heure en temps habituel. Alors, certains préfèrent emprunter les chemins pour contourner l'éboulis.
Après quelques acrobaties, et 20 minutes de marche, ils rejoignent la route, au niveau de la bergerie de Jimmy. Installé depuis quelques années seulement, il ne peut plus descendre vendre ses fromages au marché de Bourg-d'Oisans. C'est pourtant 50% de son chiffre d'affaires. Emilie, sa femme, va devoir descendre vivre dans la vallée, et louer un gîte, à 350 euros la semaine.
Encore plus loin, encore plus haut, dans le village de Villard-Reymond, la gérante du gîte communal enregistre annulation sur annulation
Au total 5 hébergeurs sont impactés sur la commune d'Ornon. Mardi 16 janvier, le Département de l'Isère y organisera une réunion publique d'information.
Les travaux devraient commencer mais dans la semaine à venir, la météo ne s'annonce pas favorable et surtout le glissement de terrain, surveillé par des capteurs, n'est toujours pas stabilisé....
Reportage Jean-Christophe Pain, Yves-Marie Glo & Sophie Villatte