Elections européennes : à quelle heure ferme votre bureau de vote en Isère ?

La préfecture de l'Isère vient de communiquer les horaires de bureaux de vote du département pour les élections européennes, ce dimanche 26 mai. Et si vous n'êtes pas disponible, pensez à la procuration !

Dernière ligne droite avant les élections européennes. Le scrutin se déroulera la journée du dimanche 26 mai en France métropolitaine et pour y participer, les électeurs devront se rendre dans le bureau de vote de leur commune de résidence. L'ouverture est programmée à 8 heures dans tous les bureaux, mais les horaires de fermeture varient.

La fin du scrutin est fixée à 18 heures dans la plupart des communes, mais un arrêté préfectoral a été pris pour modifier cet horaire dans neuf villes d'Isère qui auront des plages horaires plus large : Bourgoin-Jallieu, Crolles, Echirolles, Eybens, Grenoble, Pont-de-Claix, Seyssins, Vienne et Voreppe. Voici le détail des horaires.
 


 

Comment faire si je ne suis pas disponible ?


Il est toujours possible de vous faire représenter par un autre électeur si vous ne pouvez pas voter en temps et en heure. Pour cela, il faut choisir une personne de confiance résidant dans la même commune que vous mais pas nécessairement rattachée au même bureau de vote, si vous habitez une grande ville.

Attention par ailleurs : cette personne ne doit pas avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Vous pouvez ensuite vous rendre au tribunal d'instance, dans un commissariat de police ou à une brigade de gendarmerie. Pour accélérer le processus, vous pouvez également remplir le formulaire en ligne avant de vous rendre auprès des autorités.
 
Et le jour du vote, le mandataire n'a plus qu'à se rendre au bureau auquel il est rattaché avec sa pièce d'identité et le document attestant de la procuration. La procuration est valable pour une seule élection ou pour une durée d’un an maximum.