Enlèvement de Louane en Isère : l'oncle condamné à 1 an de prison ferme

L'homme qui avait enlevé la petite Louane à l'Isle-d'Abeau en Isère, en juillet 2016, a été condamné à 3 ans de prison, dont 1 an ferme par le tribunal correctionnel de Vienne. La fillette avait été retrouvée seulement 20 minutes après le déclenchement de "l'alerte enlèvement".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'auteur de l'enlèvement de la petite Louane, à l'Isle-d'Abeau en Isère, en juillet 2016, a été condamné ce mardi 5 septembre 2017. 3 ans de prison, dont 1 an ferme pour l'homme de 33 ans qui n'était autre que l'oncle de la fillette. Son complice, un homme de 21 ans, a quant à lui écopé de 8 mois fermes.

Le 6 juillet 2016, les deux hommes s'étaient présentés à l'Isle-d'Abeau, en Isère, pour enlever la fillette de 4 ans et l'emmener visiblement au Creusot en Saône-et- Loire. Ils avaient été arrêtés dans l'Ain après le déclenchement de "l'alerte enlèvement". 

Derrière cette histoire, il y aurait d'abord une forte haine entre deux frères originaires de Bourgogne. Le père de Louane et l'oncle de la petite étaient restés des années sans se parler, avant de se retrouver récemment. Mais le temps des retrouvailles n'aura pas duré. 

Selon ce qu'il aurait expliqué aux enquêteurs, il lui paraissait inconcevable que ses parents, qui habitent au Creusot, ne connaissent pas leurs petits-enfants. Il comptait donc sur ce geste extrême pour qu'ils voient Louane. 

Pour cette affaire, les autorités avaient une nouvelle fois utilisé "l'alerte enlèvement". Louane avait été retrouvée à peine une vingtaine de minutes plus tard.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information