Ce jeudi après-midi, les pompiers et le groupement de défense sanitaire des abeilles de la Savoie ont été sollicités pour déloger un nid de frelons asiatiques de plus d'un mètre de hauteur chez un apiculteur de Grésy-sur-Aix.
Il ne mesure que 3 centimètres et pourtant il rend fous les apiculteurs de nos régions. Pourchassé, traqué, harcelé dans la plupart des régions françaises... pourtant en Savoie, l'arrivée du frelon asiatique n'était pas encore palpable. Plus discrète qu'ailleurs. Scénario chamboulé jeudi après-midi après la découverte, à Grésy-sur-Aix, d'un nid géant de frelons asiatiques : 1 mètre 20 de hauteur, 60 centimètres de large.
Niché entre les branches d'un cerisier à cinq mètres de hauteur, le propriétaire du terrain privé sur lequel il se trouvait n'avait jusqu'ici pas remarqué sa présence. Prévenus jeudi après-midi, les sapeurs-pompiers d'Aix-les-Bains (Savoie) ont délogé les frelons asiatiques sans pouvoir les détruire, le nid a été laissé au Groupement de défense sanitaire des abeilles de la Savoie (GDSA), en lien avec le groupe local d'apiculteurs - le Rucher des Allobroges - qui l'a découvert.
Les bestioles seront scrupuleusement étudiées par le Muséum d'Histoire Naturelle pour déterminer d'où ces insectes sont venus, et comment.
Il tue une abeille par minute
Très agressif, le frelon asiatique s’attaque en priorité aux abeilles, son mets de prédilection, et peut décimer des ruches entières. Contrairement au frelon européen, il projette son venin à distance et possède un corps plus sombre - ses pattes sont jaunes et son abdomen est cerné d’un anneau orangé. Après avoir arraché les pattes et les ailes, il broie le thorax de sa victime pour en faire une boulette très nutritive et riche en protéines pour nourrir ses propres larves. Il a été classé en 2012 "danger sanitaire" de niveau 2 sur une échelle qui en compte 3.Depuis son arrivée, il progresse sur le territoire à hauteur de 100 km par an et aucune région n'est épargnée. Selon l'Inventaire national du patrimoine naturel, le frelon asiatique est bel et bien présent partout en France. Vous pouvez d'ailleurs suivre précisément son évolution sur le territoire français sur une carte mise à disposition par l'INPN.
En cas de découverte d'un nid : les règles à respecter
Dans la majorité des cas, les nids sont en hauteur. Il ne faut surtout pas essayer de les déloger soi-même. Il faut prévenir les pompiers qui sont formés à ce genre d'intervention. Pour les nids qui ne sont pas en hauteur, il ne faut pas s'en approcher : les frelons peuvent répondre violemment pour le défendre. La zone critique est d'une quinzaine de mètres autour du nid. Lors de leurs interventions, les pompiers mettent en place des périmètres de sécurité de 50 mètres.En Savoie, le GDSA recommande à la population d'avertir par mail de la présence de nids de frelons asiatiques à l’adresse suivante : "signalerfrelon73@gmail.com".