Les frelons sont toujours un danger potentiel selon les circonstances. Une cueilleuse de champignon est décéde dans la Vienne. Pour limiter les risques, l'ONF, l'office national des forêts, recommande de toujours rester attentifs, en regardant en haut des arbres, mais aussi à terre. Voici ses conseils.
C'est un dramatique accident. Après le décès d'une cueilleuse de champignon dans la Vienne, jeudi 24 octobre, piquée par des frelons asiatiques, l'Office national des forêts (ONF) rappelle l'importance d'être attentifs, pour éviter les confrontations parfois mortelles.
Des nids dans les branches, mais aussi au sol
"Il faut observer les environs, affirme Antoine Bled, directeur de l'agence territoriale Poitou-Charentes de l'ONF. Les nids de frelons peuvent former de grosses boules dans les branches des arbres, donc il faut regarder en hauteur. Certaines espèces s'installent aussi dans les cavités des troncs ou au sol. Dans ce cas, on peut voir une dizaine d'insectes tourner autour, y rentrer et en sortir." Les promeneurs peuvent aussi entendre un bourdonnement, lorsqu'ils sont proches d'un nid.
Appel à la vigilance suite aux attaques possibles de frelons asiatiques en forêt de Moulière
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) October 25, 2024
✅Pour votre sécurité, restez sur les chemins
✅Ne vous approchez pas des nids, restez à 15m minimum
✅Évitez les mouvements brusques
🚨En cas de piqûres multiples ou d’antécédents… pic.twitter.com/Vol5u5SUDP
Une fois leur cachette repérée, le plus sûr est de s'en éloigner, sans gestes brusques. "Ces insectes ne piquent que quand ils sont dérangés ou menacés. Il ne faut pas toucher le nid avec un bâton, ou marcher dessus. Écartez-vous à une quinzaine de mètres, sans le quitter des yeux."
Les températures douces maintiennent les frelons actifs
En cas de piqûre, faciliter l'intervention des soignants permet de gagner de précieuses minutes. "Dans la Vienne, il y a des points de secours cartographiés dans les forêts. Quand vous appelez les numéros d'urgence, vous pouvez indiquer celui à proximité pour orienter les secours. Avant d'entrer en forêt, enfilez un vêtement de couleur vives, comme un gilet jaune de voitures, pour être facilement visible en cas d'urgence".
Les conséquences d'une confrontation avec le frelon varient selon les victimes, d'une simple douleur jusqu'au choc anaphylactique pouvant entraîner la mort.
Habituellement, à l'approche de l'hiver, les frelons connaissent une période d'accalmie, avant d'entrer en hibernation. "Cependant, à la faveur des températures douces, certaines colonies peuvent rester actives", alerte le directeur de l'agence territoriale Poitou-Charentes de l'ONF. Il recommande donc de toujours partir en forêt à plusieurs, et de préparer son trajet et son équipement à l'avance.