replay

VIDÉO. Frelon asiatique : piqûre de rappel sur sa présence en France

Connaissez-vous vespa velutina ? Il s’agit du frelon asiatique présent en France depuis 20 ans. Il aurait été introduit dans des poteries importées de Chine, par un horticulteur du Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, l’espèce n’a cessé de se développer sur le territoire.

Pour quelle raison, les frelons se développent autant ?

À cause du dérèglement climatique. En effet, les frelons se développent lorsqu’il n’y a pas trop de variations de températures en hiver et au printemps, c’est qui devient de plus en plus fréquent.

L’augmentation des températures et des précipitations sont donc propices au développement de ces insectes, qui envahissent de plus en plus de nouvelles zones.

David Giron, directeur du CNRS explique que "très clairement, l'impact climatique a une influence sur la persistance des colonies".

Les frelons sont en effet perturbés par la douceur de l'automne et continuent à se reproduire, résultat : la population ne cesse d’augmenter.

De plus, le dérèglement climatique favorise la putréfaction et la décomposition des fruits : repas de choix pour vespa velutina.

Mais le problème avec cette espèce, c’est qu’elle cause des dégâts importants sur la biodiversité, notamment sur les populations d’abeilles.

Un seul nid de frelons tue 110 000 abeilles chaque été

En effet, les abeilles butineuses constituent 80 % du régime alimentaire d'un frelon asiatique en ville et 45 % dans les campagnes.

Et même si toutes les abeilles ne sont pas dévorées, la présence de ces prédateurs les stresse énormément et les empêche de constituer les réserves suffisantes de nectar et pollen pour l’hiver.

La situation est donc très préoccupante quand on sait que l'abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Et puis, le frelon s'attaque également à d’autres insectes comme les guêpes, les mouches, les papillons et les araignées, ce qui bouleverse évidemment tout un écosystème.

Que faire si vous constatez la présence d’un nid de frelons ?

Surtout, ne vous attaquez jamais seul à un nid.

Faites appel aux pompiers si ce nid se trouve à proximité d’une zone dite sensible : les écoles, les crèches, les voies publiques, sinon, contactez les professionnels certifiés de la désinsectisation.

Enfin, si comme moi, vous êtes api phobique, c’est-à-dire que vous avez la phobie des guêpes, frelons et abeilles, sachez que même si la piqûre d’un frelon asiatique est douloureuse, elle n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille, sauf si vous êtes allergiques bien sûr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité