• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Festival de L'Alpe d'Huez : Alexandra Lamy présidente du jury

Alexandra Lamy, à Rennes, le 13 février 2014 / © FRANK PERRY / AFP
Alexandra Lamy, à Rennes, le 13 février 2014 / © FRANK PERRY / AFP

En janvier 2019, le traditionnel Festival du film de comédie de L'Alpe d'Huez, aura pour présidente de son jury l'actrice Alexandra Lamy, héroïne d'"Un gars, une fille".

Par France 3 Alpes (avec AFP)

L'actrice Alexandra Lamy présidera le jury du 22e Festival international du film de comédie de L'Alpe d'Huez, qui se tiendra du 15 au 20 janvier dans la station de ski iséroise, a-t-on appris mercredi auprès de l'organisation.
 

L'héroïne d'"Un gars, une fille", la célèbre série à sketches avec Jean Dujardin qui l'a révélée, avait ému les spectateurs de la dernière édition de la manifestation avec son rôle de jolie paraplégique dans "Tout le monde debout", le premier film de Franck Dubosc. Elle succède justement à l'humoriste, qui a présidé le jury en janvier 2018 et présenté son premier long métrage hors compétition.
 

"Les femmes aussi peuvent être présidentes"

"J'adore la comédie. Je viens de là, donc ça me parle. Les femmes aussi peuvent être présidentes. C'est chouette, même si j'ai un peu le trac", a déclaré l'actrice au micro de RTL. Sur le blog de L'Alpe d'Huez, elle a déclaré : "Le rire est une expression de la vie, parce qu’il est social autant que culturel, parce qu’il est critique, parce que le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes tout en faisant travailler le diaphragme. Et ça c’est formidable !"

Alexandra Lamy tient l'un des deux rôles principaux du premier long métrage de Mathieu Sapin, "Le Poulain", dans lequel elle interprète Agnès Karadzic, la charismatique directrice de la communication d'un candidat à l'élection présidentielle. Le film sortira sur les écrans le 19 septembre.

Dominée par les premières oeuvres, l'édition 2018 du Festival de l'Alpe d'Huez s'était soldée par le couronnement de "La finale", une comédie de Robin Sykes dans lequel Thierry Lhermitte campe un grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer. Ouverte au grand public et entièrement gratuite, la manifestation iséroise est considérée par l'industrie du cinéma comme le seul rassemblement consacré à la comédie en Europe.
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

cold case

Les + Lus