La 32e édition de la Fête de la science a commencé ce vendredi 6 octobre. Jusqu’au 16 octobre, le sport et la pratique sportive sont mis à l’honneur dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Retrouvez les principaux rendez-vous prévus en Isère, en Savoie et Haute-Savoie.
Le sport à l’honneur de la 32e édition de la Fête de la science, du 6 au 16 octobre 2023. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans le quotidien des personnes et de la société.
C’est pourquoi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a choisi ce thème, en marge de la coupe du monde de rugby 2023 et à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les chercheurs et les citoyens vont ainsi nourrir le dialogue entre sciences, sport et société. Un moment de partage qui permettra de mettre en lumière la contribution de la science dans l’amélioration des performances sportives. Ces découvertes ont permis, dans le même temps, de développer des connaissances dans de nombreux secteurs, tels que la pharmacologie, les matériaux, les neurosciences, la psychologie ou encore la médecine. Des moments d'échanges à retrouver dans les trois départements des Alpes.
La Fête de la science en Isère
Pour cette édition sportive, la Fête de la science se déroulera dans 40 communes de l’Isère, à travers 220 événements, dont 85 destinés aux scolaires. Au total, cinq villages des sciences prendront place dans le département, ainsi que six festivals.
Le point d’orgue de la manifestation est l’ouverture gratuite de Cosmocité, les 7 et 8 octobre, de 10h30 à 18 heures. Le nouveau centre de sciences métropolitain, situé à Pont-de-Claix, est accessible depuis le 30 septembre dernier. Ce nouveau lieu propose 2 000 mètres carrés, dédiés aux sciences de la Terre, de l’univers et de l’environnement. Il est notamment composé d’une salle immersive, ainsi que d’un planétarium. Il s’adresse à tout type de public, dès trois ans.
Le Parvis des sciences sera l’un villages des sciences de l'Isère, installé le vendredi 13 octobre et le samedi 14 octobre. Au programme, plus de 20 ateliers, des animations mêlant découverte, réflexion ou jeu, pour observer, échanger, éveiller sa curiosité et enrichir ses connaissances.
Le CNRS des Alpes, à Grenoble, sera également l'un des villages de l’événement. Le samedi 14 octobre, des visites seront organisées, avec une inscription obligatoire au préalable. Il y aura également des visites insolites du lieu le mercredi 11 octobre.
Tous les ateliers, expositions, visites, découvertes et conférences organisés en Isère durant la Fête des sciences sont à retrouver ici : Fête de la science en Isère.
La Fête de la science en Savoie
En Savoie, l’événement animera une vingtaine de communes. Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne accueilleront les deux villages des sciences du département.
Dans la préfecture savoyarde, il sera ouvert le week-end du 14 et 15 octobre, au Centre des congrès. Animations, expérimentations et ateliers seront au programme. L’un des temps forts sera la soirée inaugurale avec une conférence sur la place des femmes dans le sport. Cette table ronde débutera à 18 heures.
À Saint-Jean-de-Maurienne, le village sera situé au Jardin de l’Europe, le samedi 14 octobre.
Tous les ateliers, expositions, visites, découvertes et conférence de la Savoie durant la Fête des sciences sont à retrouver ici : Fête de la science en Savoie.
La Fête de la science en Haute-Savoie
Pas moins de 26 communes proposeront des événements lors de cette 32e édition de la Fête de la science. Deux villages des sciences seront installés à Annecy et Annecy-le-Vieux. Par ailleurs, il y aura sept parcours scientifiques proposés dans le département, dans les communes du Chablais, à Cluses et à Chamonix notamment. Deux festivals des sciences auront lieu à Passy (le 14 octobre) et à Rumilly (du 11 au 14 octobre).
Le week-end du 7 et du 8 octobre, un village sur les particules du cosmos sera organisé par les équipes du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) et du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique théorique (LAPTH), dans le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux.
Le même week-end, un autre village prendra vie à l’Université Savoie Mont-Blanc. Les étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech, les enseignants-chercheurs et leurs robots accueilleront le public sur des stands autour de la thématique de l’année, le sport.
Tous les ateliers, expositions, visites, découvertes et conférence de la Haute-Savoie durant la Fête des sciences sont à retrouver ici : Fête de la science en Haute-Savoie.