La 13e édition de la fête du lait biologique se tenait le 4 juin dans 60 fermes de France. L'opération nationale veut promouvoir les produits laitiers biologiques, alors que le secteur est en plein boom.
C'est un marché qui a représenté 7 milliards d'euros en 2016, rien qu'en France. En un an, le business des produits biologiques a gagné 20%.
L'aventure du biologique
Avec la crise du lait, dont le prix a chuté ces dernières années, certains agriculteurs se lancent dans l'aventure du bio, espérant profiter de cette croissance.Les agriculteurs invitaient les habitants à venir prendre le petit-déjeuner à la ferme, le tout pour 5 euros. Histoire de partager leur savoir-faire et leurs valeurs lors de cette fête du lait bio.
La ferme de la Combe Bernard à Montseveroux
Exemple à Montseveroux, près de Vienne en Isère, à la ferme de la Combe Bernard, une exploitation est née il y a trois ans, et qui participait à cette fête du lait. Elle vient tout juste d'obtenir son label biologique. Mais les fermiers sont soumis à des règles strictes. Ici, les vaches et les chèvres gambadent sur les 65 hectares de pré, mangent bio et consomment le moins possible d'antibiotiques.Leur lait, moins abondant qu'en agriculture classique, est de meilleur qualité et sert à fabriquer des fromages. Il y aussi les cochons, qui se régalent du petit-lait et font de bonnes terrines. Ils misent sur le bien-être des bêtes, la diversification des activités et la vente directe.
Intervenants : Rachel Rousselle, agricultrice et productrice de fromages bio; Lionel Roux, agriculteur et producteur de fromages bio
Reportage Marion Feutry, Yves-Marie Glo et Virginie Muamba