• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Incendie dans un hameau au pied des Deux-Alpes (Isère), deux personnes hospitalisées

© Jean-François FREY / MAXPPP
© Jean-François FREY / MAXPPP

Une cinquantaine de pompiers isérois sont mobilisés dans le hameau des Travers, en Isère. L'incendie qui a démarré à la mi-journée dimanche 3 mars a ravagé une maison et touché deux habitations voisines. Une cuve de fioul a été éventrée lors de ce sinistre : 2000 litres de combustible à contenir.

Par Cécile Sauzay

L'alerte a été donnée à 13h19 ce dimanche : un départ de feu s'est produit dans une maison de deux étages située dans une impasse du hameau des Travers, sur la commune iséroise de Mont-de-Lans (au pied des Deux-Alpes). Des travaux de soudure effectués dans le garage de cette habitation seraient, selon les pompiers de l'Isère, à l'origine du sinistre.

En une heure à peine, le bâtiment a été presque entièrement gagné par les flammes. Le feu s'est propagé à deux maisons mitoyennes. Le propriétaire de la résidence partie en fumée et son voisin ont été transportés au CHU Grenoble-Alpes, et trois personnes - deux pompiers et un riverain - ont été prises en charge par l'infirmier sur place, après avoir respiré des fumées provenant de l'incendie.

Risques d'effondrement et de pollution au fioul

Une cinquantaine de soldats du feu est parvenue à circonscrire le foyer, les flammes ont été éteintes dans l'après-midi. La difficulté tenait principalement dans la largeur de la route, trop étroite pour laisser passer plusieurs camions en même temps. Les hommes du SDIS 38 ont dû passer par l'arrière de la maison, ou par des terrains plus en hauteur pour maîtriser l'incendie. 

Cependant, deux risques subsistent : en premier lieu, la maison brûlée peut désormais s'effondrer. Des sauveteurs-déblayeurs sont sur place pour tenter d'anticiper cette éventualité. Le second risque, il s'est déjà manifesté : une cuve pleine de 2000 litres de fioul a été éventrée dans l'incendie et pourrait bien répandre le combustible dans l'environnement. Pour maîtriser la propagation du carburant, des grands boudins de ouate sont déroulés afin d'éponger, d'absorder le liquide et éviter qu'il ne vienne contaminer les sols et les rivières alentours. 
Le hameau est situé à quelques kilomètres de la station de ski des Deux-Alpes. / © Google Maps
Le hameau est situé à quelques kilomètres de la station de ski des Deux-Alpes. / © Google Maps

Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus