Depuis la décision gouvernementale de supprimer les "contrats aidés", la SPA du Dauphiné doit revoir son activité à la baisse. Le coût de la masse salariale est devenu bien trop lourd pour l’association, privée de 40 000€.
L’arrêt des "contrats aidés" décidé par le gouvernement à l’automne se révèle lourd de conséquences pour de nombreuses associations.
A la SPA du Dauphiné à Uriage-les-Bains près de Grenoble, le coût de la masse salariale est par exemple devenu trop lourd pour cet organisme qui voit son budget annuel amputé de 40 000 euros.
Résultat, la SPA du Dauphiné a du se résoudre à fermer ses portes au public deux jours par semaine.
"Il faut savoir que le coût de fonctionnement de la structure s’élève à 300 000€ par an dont 110 000€ de masse salariale" explique sa direction de la SPA, "le reste est consacré aux frais vétérinaires et aux dépenses de nourriture, de chauffage".
En plus d’accueillir le public quotidiennement, la structure permettait également aux bénévoles de venir promener les chiens tous les jours de la semaine.
"Les principales victimes de cette mesure sont les chiens, qui se voient ainsi privés de deux jours de balades et les chats, privés quant à eux de la présence chaleureuse de salariés et de bénévoles durant ces périodes" peut-on encore lire dans un communiqué.
568 animaux recueillis en 2017
L’association, qui oeuvre sans relâche depuis 1938 dans la région a recueilli 568 animaux en 2017 et en a fait adopter 546.
Elle est soutenue par 1100 adhérents mais ses subventions, provenant des collectivités locales, sont en baisse.
Pour mener à bien sa mission, en ce début d'année 2018, la SPA du Dauphiné en appelle donc à la solidarité et invite particuliers et entreprises à faire des dons.
Le site internet de la SPA du Dauphiné : www.spa-du-dauphine.fr