• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

FROID : -7,7 degrés à l'Alpe-d'Huez ce week-end, du jamais vu au mois de mai !

Photo d'illustration / © Julio PELAEZ - Maxppp
Photo d'illustration / © Julio PELAEZ - Maxppp

Le dernier record datant de 1997 a été battu : la température est descendue à -7,7 degrés ce week-end à l'Alpe-d'Huez (Isère). Une offensive du froid spectaculaire mais de courte durée. L'été revient dès ce mardi assure Météo-france.

Par Yann Gonon

Les manteaux étaient de sortie ce week-end avec un retour très surprenant de températures quasi-hivernales sur l'ensemble de la France. Sur les Alpes, les flocons ont fait leur retour. A l'Alpe-d'Huez, on a même battu un record de froid !

Météo-France est formelle : plusieurs records de froid sont tombés ce week-end des 4 et 5 mai 2019, ainsi que ce lundi, partout dans le pays. En Isère, c'est dans la station iséroise de l'Alpe-d'Huez que le mercure s'est fait remarquer en descendant à -7,7 degrés ! Les premiers enregistrements datent de 1989 sur place et le précédent record datait du 8 mai 1997. A cette époque, le thermomètre avait affiché -7,5 degrés.

"Une masse d'air venant de Scandinavie s'est abattue sur le pays ce week-end" explique Serge Taboulot, chef du bureau de Météo-France à Saint-Martin-d'Hères. Le froid conjugué à l'humidité a également entraîné le retour de la neige à moyenne altitude. Les flocons sont tombés dès 500 à 600 mètres, notamment sur la région grenobloise et les massifs ont à nouveau été largement "saupoudrés".

Une offensive du froid relativement rare début mai, mais "pas exceptionelle" pour les météorologues. Aucune température négative n'a par exemple été observée en plaine.

Dans le vignoble, les professionnels ont tout de même été particulièrement vigilants ces dernières heures. Des bottes de paille ont par exemple été enflammées pour éviter le gel des vignes dans la région de Chignin (Savoie).
 

Les températures devraient vite remonter avec des valeurs quasi "estivales" dès ce mardi.
 

Sur le même sujet

La pose du barrage.

Les + Lus